23.6 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSFlash InfosMONDEPOLITIQUE

Poutine annonce sa candidature à la présidentielle de 2024

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, vendredi, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 17 mars 2024, ont rapporté les trois grandes agences de presse russes.
L’annonce a été faite en marge d’une cérémonie de remise de décoration au Kremlin, selon ces médias. « Je vais me présenter à la présidentielle », a confirmé Vladimir Poutine peu de temps après. « Je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix », a-t-il encore dit, d’après des images retransmises par la chaîne de télévision d’État Rossiya-24.

La Commission électorale russe a annoncé, vendredi, que le scrutin se tiendra sur trois jours, du 15 au 17 mars, une pratique instaurée pendant la pandémie de Covid-19. La veille, le Conseil de la Fédération, la Chambre haute du Parlement russe chargée de fixer la date de la présidentielle, avait indiqué que le scrutin aura lieu le 17 mars.

Conformément à la loi électorale, si aucun candidat ne recueille plus de la moitié des voix le 17 mars, un second tour aura lieu exactement trois semaines plus tard, le 7 avril 2024.

M. Poutine a été président de 2000 à 2008 et l’est de nouveau depuis 2012. Il a occupé le poste de Premier ministre de 2008 à 2012.

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus