21.8 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEBUSINESSFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

Grâce à la Vision Royale, le Maroc maintient son statut de premier investisseur en Afrique de l’Ouest (Ambassadeur)

Grâce au dynamisme de la diplomatie régionale menée par SM le Roi Mohammed VI, le Maroc confirme sa place de premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest, a souligné l’ambassadeur du Royaume en Tanzanie, Zakaria El Goumiri.
Dans une interview publiée par le journal tanzanien « The Guardian », à l’occasion de la célébration de la Fête de Trône, M. El Goumiri a indiqué que depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, SM le Roi a initié un important processus de transformation, appuyé par un sens exceptionnel du devoir et un engagement résolu en faveur du progrès.
La glorieuse Fête du Trône constitue une occasion d’exalter les réalisations remarquables du Souverain et de rendre hommage à Son leadership visionnaire et à Sa détermination inébranlable à assurer le bien-être du peuple marocain, a-t-il noté.
Sous le Règne du Souverain, a poursuivi le diplomate, le Maroc a réalisé des avancées significatives dans divers domaines, consolidant ainsi la place qu’occupe le Royaume sur les plans régional et international.
Grâce aux réformes audacieuses et aux initiatives stratégiques menées sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc a enregistré une croissance importante à la faveur de la diversification de son économie, a relevé M. El Goumiri, rappelant que le Royaume a connu des progrès remarquables dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’industrie, le tourisme et les énergies renouvelables.
Sur le plan social, le Règne du SM le Roi Mohammed VI a été marqué par un engagement ferme en faveur du progrès social et du développement du capital humain, a-t-il affirmé, citant dans ce cadre les actions de l’Initiative nationale pour le développement humain et de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable qui ont contribué, de manière significative, à la réduction de la pauvreté et des inégalités, au renforcement de l’inclusion sociale, à l’amélioration des services de santé et à la promotion d’une éducation inclusive, en particulier en milieu rural.
Le diplomate a, d’autre part, cité la modernisation des infrastructures et du paysage urbain du Maroc comme une autre réalisation importante du Règne de SM le Roi Mohammed VI, relevant que des investissements massifs ont été réalisés pour densifier les réseaux de transport, développer des villes modernes et améliorer la connectivité à travers le pays.
Par fidélité à ses profondes racines africaines, a-t-il poursuivi, le Maroc œuvre sans relâche pour promouvoir avec les pays africains frères une stratégie de coopération Sud-Sud globale, solidaire, multiforme et cohérente, couvrant les questions sécuritaires, socio-économiques, techniques, culturelles, religieuses et humaines.
S’agissant des relations entre la Tanzanie et le Maroc, M. El Goumiri a fait observer que la coopération et le partenariat entre les deux pays sont « remarquables » depuis la visite effectuée par SM le Roi à Dar es Salaam en 2016.
Depuis, des actions importantes ont été menées dans divers secteurs, notamment l’éducation et la formation professionnelle, l’agriculture, les finances, l’assurance et l’investissement, a-t-il poursuivi.
Dans ce sens, il a indiqué que l’OCP offrira, en 2023, à la Tanzanie des services d’analyse des sols par l’intermédiaire d’un laboratoire mobile dans quatre régions, à savoir Mara, Tabora, Geita et Kagera, l’objectif étant de former au moins 45.000 petits exploitants agricoles.
En août 2022, a-t-il rappelé, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a lancé le programme de subvention qui permettra aux agriculteurs tanzaniens d’avoir accès aux engrais, précisant que l’OCP s’est engagé à soutenir pleinement cette initiative à travers l’exportation de plus de 250.000 tonnes d’engrais vers ce pays africain pour garantir son autosuffisance.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus