22.7 C
CASABLANCA, MA.
14 juillet 2024
ACTUALITÉSBUSINESSFlash InfosSOCIETE

Vidéo/Record des rencontres BtoB, remise des trophées à de jeunes entrepreneurs et à des entreprises: clôture en apothéose de la 7e édition du FIAD

Le rideau est tombé sur la 7e édition du Forum international Afrique développement (FIAD) organisée par le groupe Attijariwafa bank, sous l’impulsion de la holding Al Mada. Une édition marquée par un engouement exceptionnel de la part des opérateurs économiques du continent comme en attestent le nombre record de participants et surtout les rencontres BtoB qui ont dépassé la barre des 5.500. Comme lors des précédentes éditions, la clôture a été marquée par la remise des trophées aux jeunes entrepreneurs et ceux de la coopération Sud-Sud aux entreprises africaines les plus méritantes.
La cérémonie de clôture de la 7e édition du FIAD 2024 a été marquée par la présence de nombreuses personnalités dont les représentants des autorités de Casablanca, des ministres, des ambassadeurs, de Hassan Ouriaghli, Président directeur général du fonds d’investissement panafricain Al Mada, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank, des opérateurs économiques, des représentants de nombreux médias africains et étrangers.
Revenant sur cette édition qui marque la reprise du plus grand rendez-vous d’affaires organisé par une institution financière africaine sur le continent, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, est revenu sur les moments forts de cette édition à laquelle ont pris part 2.200 participants.
«Nous nous approchons du terme du Forum International Afrique Développement 2024 qui est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. Ce Forum est, sans nul doute, l’une des expressions éclatantes de l’Afrique qui avance et qui compte en son sein toutes les compétences, capacités et énergies qui nous permettront de construire un avenir prospère. Je voudrais remercier l’ensemble des participants qui ont fait le déplacement depuis plus de 30 pays jusqu’à Casablanca pour faire de ce Forum un succès, mais aussi canaliser les échanges Sud-Sud et faire rayonner cette Afrique qui croit en son potentiel et qui se lève avec détermination pour façonner son avenir. Nous avons été plus de 2.000 opérateurs à avoir marqué de leur empreinte un tel forum. A nous de redoubler d’efforts pour rendre cette plateforme importante encore plus accessible au plus grand nombre. Notre engagement envers le continent est profondément ancré dans notre ADN. Notre capital le plus précieux est l’incroyable vitalité de la jeunesse africaine», a déclaré M. El Kettani, ajoutant que «La thématique de cet événement, «Ici, on investit» a donné le ton au Forum puisqu’elle invite, plus que jamais, à l’efficience et à la transformation
Il faut dire que les résultats ont largement dépassé les attentes, selon le PDG du groupe Attijariwafa bank. «Les résultats, qui ont été communiqués sur le Forum par l’équipe organisatrice d’Attijariwafa Bank, dépassent toutes les attentes. Pas moins de 5.500 rendez-vous BtoB ont été recensés, sans compter les autres réunions informelles organisées en marge de l’événement. Il s’agit, ici, d’un tout nouveau record en termes de rencontres d’affaires et nous allons certainement dépasser les 6.000 rencontres BtoB d’ici ce soir! Cet engouement, qui nous rend extrêmement fiers, témoigne plus que jamais de la dynamique et de l’effervescence qui accompagnent notre événement
Enfin, cette édition a été marquée par la remise des trophées aux jeunes entrepreneurs et ceux de la coopération Sud-Sud.
«Le principe est de certes de croire, mais aussi et surtout de faire et d’agir ! Aujourd’hui, les trophées décernés ont été un moment particulièrement émouvant. Le trophée des jeunes entrepreneurs et celui de la coopération Sud-Sud témoignent de la dynamique de tout un continent en marche et notamment de celle de ses jeunes. C’est aussi là un des rôles du Forum International Afrique Développement, celui de servir de véritable fête pour célébrer les plus belles réalisations de notre continent. J’en profite pour remercier les membres du jury qui ont beaucoup donné de leur temps pour sélectionner les meilleurs projets d’entreprises engagées pour améliorer et promouvoir la coopération Sud-Sud.», a expliqué M. Kettani.
Pour sa part, Hassan Ouriaghli, PDG d’AL Mada a souligné que «la Fondation Al Mada déploie depuis de nombreuses années des programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes».
Parlant des trophées décernés aux jeunes entrepreneurs, il a expliqué que «cette belle initiative s’inscrit dans une stratégie de développement qui consiste à accompagner l’ensemble des énergies qui animent notre continent et plus particulièrement celle de notre jeunesse talentueuse», ajoutant que «ces Trophées viennent consacrer l’excellence, l’innovation et l’originalité des projets de jeunes venus de plusieurs pays africains que nous avons eu l’opportunité de découvrir avec un jury d’experts indépendants venu de divers horizons
Trophées des jeunes entrepreneurs
Ces trophées, placés sous l’égide de la Fondation Al Mada, honorent les jeunes entrepreneurs africains. Les lauréats sont :
– Trophée Gold : Henri Diale, CEO de Congo PLAST (Congo) – Secteur : Environnement. Prix : 250.000 dirhams.
– Trophée Silver : Youssef Bouyakhf, CEO de Deep ECHO (Maroc) – Secteur : Santé. Prix : 200.000 dirhams.
– Trophée Bronze : Ako Joelle Agborndang, CEO d’ICLAN (Cameroun) – Secteur : Éducation/Fintech. Prix : 100.000 dirhams.
– Trophée «Coup de Cœur» : Andress Paulinestie Bellina Loemba, CEO de GAZ TECH (Congo) – Secteur : Énergie/Fintech. Prix : 50.000 dirhams.
A la suite des jeunes, ce fut autour de la remise des trophées de la coopération Sud-Sud, consacrant les entreprises les plus méritantes du continent. Ils étaient 44 candidats au départ et seulement 9 finalistes ont été sélectionnés par les équipes du groupe Attijariwafa bank. Ces finalistes ont été passés au crible par 9 membres du jury qui ont analysé 10 critères (solidité financière, impact ssocio-économique, mobilité…).
Mossadeck Bali, Président du patronat malien et membre du jury, a déclaré: «Je remercie l’équipe de Attijariwafa bank pour son processus de sélection extrêmement efficace et transparent dans la sélection des meilleures équipes panafricaines qui contribuent à la réalisation du rêve de développement et de rayonnement de notre continent. Ce sont des entrepreneurs qui considèrent l’Afrique comme leur responsabilité et leur aire de jeu.»
Pour sa part, Chakib Alj, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a ajouté: «les équipes d’Attijariwafa Bank ont réalisé un travail formidable de présélection, elles nous ont mâché le travail afin que l’on puisse trancher sur le choix des entreprises gagnantes. Je tiens tout de même à vous dire que les 9 entreprises sélectionnées méritent toutes amplement de recevoir un prix. Félicitations à vous. L’Afrique a plus que jamais besoin de ses entrepreneurs que nous devons soutenir et encourager fortement
Les vainqueurs des trophées Sud-Sud de l’édition 2024 sont:
– Prix Gold : Tijani Ben Al Houssein, CEO de Oil Star Oil (Mauritanie) – Secteur : Oil & Gaz.
– Prix Silver : Hassan Dakhlallah, CEO de PORTEO BP (Côte d’Ivoire) – Secteur : BTP.
– Prix Bronze : Nouzha Taarji, Directrice Générale d’Energy Transfo (Maroc) – Secteur : Solutions électriques.
Et pour clôturer le tout, le Prix d’honneur de cette édition a été attribué à Wamkele Mene, SG de la ZLECAf. Le prix lui a été remis par Hassan Ouriaghli, Président directeur général du fonds d’investissement panafricain Al Mada.
Rendez-vous est donné aux participants pour la 8ème édition du FIAD en 2025, à Casablanca.
Par Moussa Diop

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus