21.6 C
CASABLANCA, MA.
5 octobre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE MONDE POLITIQUE SOCIETE

VIDÉO. RABAT ET NOUAKCHOTT CONFIRMENT « L’EXCELLENCE » DE LEURS RELATIONS ET VEULENT BOOSTER LEUR COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

Les relations politiques entre le Maroc et la Mauritanie sont « excellentes », a affirmé ce lundi 24 mai 2021 le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au terme d’un entretien en tête-à-tête, à Rabat, avec son homologue mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed.
« N’en déplaise à ceux qui chassent dans les eaux troubles, les relations bilatérales sont excellentes », a martelé, lors d’un point de presse, le ministre marocain en allusion aux allégations des adversaires de ces relations, en l’occurrence le régime militaire algérien et les séparatistes du Polisario, selon qui ces relations traversent une crise, suite à un report de la visite que devait effectuer, en mars dernier au Maroc, Ismail Ould Cheikh Ahmed.
« Jamais ces relations n’ont été aussi fortes que depuis l’avènement du président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani à la tête de la magistrature de son pays », a estimé le ministre Nasser Bourita. Cet état des lieux des relations maroco-mauritaniennes a été également confirmé par le chef de la diplomatie mauritanienne, Ismail Ould Cheikh Ahmed.
Il faut noter que ce dernier a remis ce lundi à Nasser Bourita « un message adressé par Mohammed Ould Ghazouani au roi Mohammed VI ».
Selon les deux ministres, si les relations politiques sont fortes, les rapports économiques entre le Maroc et la Mauritanie restent en deçà des aspirations des deux parties.
Pour y remédier, Rabat et Nouakchott ont décidé de réunir prochainement la commission mixte de coopération -que président les chefs de gouvernement des deux pays- et de convoquer une session de la commission de suivi des relations bilatérales, le niveau de celle-ci ayant été relevé à une participation des ministres des Affaires étrangères. « La Mauritanie et le Maroc ont besoin de développer les liens économiques », soulignent d’une même voix les deux ministres.
« Lors de notre entretien, a souligné Nasser Bourita, j’ai transmis à Ismail Ould Cheikh Ahmed, avec qui je m’entretiens une à deux fois toutes les semaines, la satisfaction du Maroc pour les efforts qu’accomplit le président Mohammed Ould Ghazouani en matière de développement économique interne et de stabilité politique ». « Sous sa présidence, la Mauritanie joue un rôle positif au niveau du Sahel et du monde arabe », a-t-il conclu.

360.ma

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus