24.1 C
CASABLANCA, MA.
6 octobre 2022
ACTUALITÉS Flash Infos MONDE POLITIQUE

Emmanuel Macron réélu pour un second mandat présidentiel

Paris – Le président français sortant, Emmanuel Macron, a été réélu, dimanche, pour un second mandat, s’imposant au second tour face à la cheffe du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, selon les premiers résultats annoncés peu après la fermeture des bureaux de vote à 20h00 (heure de Paris).
Le leader de la République en Marche (LREM) est crédité de 58% des voix contre 42% pour sa rivale.
Le taux d’abstention, l’un des enjeux cruciaux de cette présidentielle, a atteint 28%, selon les premières estimations rapportées par les médias de l’hexagone.
Au premier tour, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 27,85% des suffrages exprimés, suivi de Marine Le Pen avec 23,15%.
Lors de leur premier duel au second tour de l’élection présidentielle de 2017, M. Macron s’était largement imposé avec 66,1 % des voix, face à Marine Le Pen, qui avait recueilli 33,9 %.
Le président sortant était donné vainqueur dans tous les sondages aussi bien lors du premier tour que lors de la campagne de l’entre-deux-tours, mais avec un écart serré face à la dirigeante du Rassemblement national.
Les résultats officiels et définitifs du scrutin ne seront validés que mercredi 27 avril par le Conseil constitutionnel.

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus