19 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMONDEPOLITIQUESAHARA MAROCAINSOCIETE

Israël – Maroc : Une reconnaissance mutuelle précurseur d’une nouvelle ère au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Dans un contexte international en constante évolution, la prise de position d’Israël en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara représente une évolution majeure des relations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
La voix du sénateur américain James Lankford, émanant de l’échiquier politique américain, vient renforcer cette perspective.
Représentant l’Oklahoma au Congrès, le sénateur Lankford a exprimé son enthousiasme pour cette reconnaissance, la qualifiant d’ »excellente nouvelle » pour la paix. Sa déclaration sur la plateforme de médias sociaux, Twitter, reflète l’importance que Washington accorde à cette initiative diplomatique.
La lettre envoyée par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI démontre « l’importance que Jérusalem accorde à cette reconnaissance ». En s’engageant à ancrer cette position dans tous les documents officiels israéliens, Israël envoie un message fort à la communauté internationale. Netanyahu a d’ailleurs souligné que cette position serait communiquée à l’ensemble des Nations Unies, aux diverses organisations régionales et internationales, ainsi qu’aux pays entretenant des relations diplomatiques avec Israël.
Un autre développement notable est l’indication d’Israël concernant l’établissement d’un consulat à Dakhla. Cette initiative, au-delà de la simple reconnaissance, matérialise l’engagement d’Israël envers le Maroc et pourrait servir de catalyseur à de nouvelles dynamiques régionales.
La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par Israël, soutenue par des figures politiques influentes aux États-Unis, pourrait avoir des répercussions majeures sur les relations internationales, en redéfinissant les alliances et en renforçant les liens entre des pays autrefois distants.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus