19.1 C
CASABLANCA, MA.
25 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEAlgérieFlash InfosgouvernementMONDEPOLITIQUESAHARA MAROCAINSOCIETE

Maroc-Tchéquie : Sahara, coopération bilatérale, partenariat Maroc-UE…

Le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, M. Jan Lipavský, a         accueilli, jeudi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc, M. Nasser Bourita, qui effectue une visite officielle à Prague. Les deux ministres ont procédé, à cette occasion, à la       signature d’une Déclaration conjointe qui note l’importance de l’approfondissement des   relations historiques entre le Royaume du Maroc et la République tchèque. Ils ont, ainsi, marqué leur volonté commune de "renforcer davantage l'excellent partenariat entre les    deux pays".

 

MM. Bourita et Lipavský ont convenu de promouvoir davantage l’échange de visites, y compris les missions économiques, et d’approfondir la coopération économique.
Sahara : La République tchèque exprime son soutien au plan marocain d’autonomie
La République tchèque considère le Plan d’Autonomie au Sahara présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Royaume du Maroc et comme « bonne base » pour une solution convenue entre les parties.
Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe signée, jeudi à Prague, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, M. Jan Lipavský.
Les deux parties ont affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, et à ses efforts pour faire avancer le processus politique basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU.
M. Bourita et M. Lipavský ont également réaffirmé leur soutien à la MINURSO.
La République tchèque se félicite des réformes menées par le Maroc sous le leadership de S.M. le Roi
La République tchèque a salué « les réformes menées par le Royaume du Maroc, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » pour le développement politique, économique et social, notamment à travers le Nouveau Modèle de Développement.
Rabat et Prague réaffirment leur soutien et leur engagement à renforcer le partenariat stratégique Maroc-UE
Le Royaume du Maroc et la République tchèque ont réaffirmé, jeudi à Prague, « leur soutien et leur engagement à renforcer le partenariat stratégique » entre le Maroc et l’Union Européenne (UE). Les deux pays « reconnaissent l’importance de la coopération UE-Maroc pour faire face conjointement aux défis mondiaux et régionaux actuels, particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain ».

le Matin

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus