20.1 C
CASABLANCA, MA.
3 octobre 2022
ACTUALITÉS Flash Infos MONDE POLITIQUE SOCIETE

GB: Liz Truss officiellement nommée Première ministre

Nommée chef du parti conservateur au pouvoir lundi, Liz Truss a été reçue mardi par la reine Elizabeth II dans son domaine en Écosse pour être nommée officiellement nouvelle cheffe de l’exécutif britannique. Peu avant, le Premier ministre britannique sortant, Boris Johnson était arrivé pour présenter officiellement sa démission qui a été acceptée par la souveraine de 96 ans.

La nouvelle dirigeante de 47 ans, ancienne cheffe la diplomatie, devient le 15e chef de gouvernement des 70 ans de règne de la reine Elizabeth. Liz Truss devient également la 3ème femme cheffe de gouvernement au Royaume-Uni.
Deux mois après avoir annoncé son intention de démissionner sur fond de scandales et de crise du coût de la vie, Boris Johnson a été accueilli par la Reine Elizabeth à Balmoral où il a présenté sa lettre de démission qui a été acceptée. Il avait auparavant affirmé tout son soutien à la nouvelle cheffe du parti conservateur.
La passation de pouvoir entre lui et la nouvelle dirigeante, Liz Truss, a eu lieu donc en Ecosse et non pas au palais de Buckingham à Londres comme le veut le tradition, à cause des problèmes de mobilité de la reine.
La souveraine a demandé à la nouvelle cheffe de l’exécutif de former un gouvernement dans une période particulièrement difficile pour le Royaume-Uni, confronté à une dure crise économique et sociale.

 

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus