23.6 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMONDEPOLITIQUESAHARA MAROCAINSOCIETE

Les Etats-Unis réitèrent leur position de soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé leur position sans équivoque en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, deux jours après qu’Israël a fait une démarche similaire.
S’adressant aux médias, le porte-parole du département d’État Matthew Miller a déclaré que la reconnaissance américaine du Sahara comme faisant partie du Maroc « n’a pas été modifiée ».
Il a également déclaré que les États-Unis soutenaient les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique au Sahara occidental.
Commentant la décision israélo-marocaine sur le Sahara, Miller a déclaré que « la reprise des relations entre le Maroc et Israël a été un positif sans équivoque pour la région et nous sommes impatients de travailler » avec ces proches partenaires américains.
Le Premier ministre Netanyahu a exprimé lundi la position officielle de son pays de reconnaître le Sahara comme faisant partie du Maroc dans une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il a également déclaré qu’Israël envisageait positivement d’ouvrir un consulat à Dakhla.
La reconnaissance d’Israël et des États-Unis s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc avec 28 pays ayant une représentation diplomatique dans les villes sahariennes de Laâyoune et Dakhla.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus