23.6 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSFlash InfosSANTESOCIETE

Séisme : près de 200 établissements de santé seront réhabilités, de nouveaux centres programmés (Ait Taleb)

Sur 302 établissements de santé affectés par le séisme d’Al Haouz, 195 seront reconstruits ou réhabilités pour un investissement global de 1,3 milliard de DH. Le bilan est dressé par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb. En outre, plusieurs centres verront le jour pour mieux répondre aux besoins des populations dans les zones sinistrées.
« Dès les premières heures après le séisme d’Al Haouz, nous avons déployé tous les moyens pour venir en aide aux populations sinistrées. Plus de 800 tonnes de médicaments ont été acheminés vers les zones impactées et une dizaine d’unités mobiles ont été déployées pour un service de proximité. Ces unités, qui ont accueilli 40.211 patients, constituent une expérience réussie qui peut être déployée dans d’autres régions à l’avenir ». C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb lundi à la Chambre des représentants.
Séisme : 4 milliards de dirhams alloués à l'Agence du Grand Atlas pour reconstruire les écoles affectées
Séisme : 4 milliards de dirhams alloués à l’Agence du Grand Atlas pour reconstruire les écoles affectées
Le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, a annoncé un programme de reconstruction des écoles, doté d’un budget de 4 milliards de dirhams, dans le but de réhabiliter les établissements scolaires endommagés par le séisme. Ce programme est pris en charge par l’Agence du développement du Grand Atlas.
Le responsable a également précisé que 302 établissements de santé ont été affectés par le séisme, dont 195 seront reconstruits ou réhabilités pour un investissement global de 1,3 milliard de DH. Et de noter que son département prévoit plusieurs projets pour la construction ou l’élargissement des établissements de santé dans les zones sinistrées. Il s’agit notamment de la construction d’un hôpital de proximité à Taliouine (80 lits), d’un hôpital des spécialités à Sidi Hsain Benacer (170 lits), d’un hôpital de proximité à Skoura (75 lits), d’un hôpital de proximité à Ouaouizeght (45 lits), d’un centre de traumatologie à Tamansourt, d’un centre des consultations externes à Al Haouz, l’aménagement de l’hôpital provincial à Tahannaout, ainsi que l’élargissement de l’hôpital Mohammed VI à Chichaoua.
le matin

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus