12.1 C
CASABLANCA, MA.
21 avril 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosSOCIETESPORT

Le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en été

La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé que la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tiendra au Maroc en 2025, aura lieu pendant la période estivale, entre juillet et août. Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations entre la CAF, la Fédération marocaine de football (FRMF) et la Fédération internationale de football association (Fifa), qui organise la même année son premier Mondial des clubs à 32 équipes aux États-Unis.
L’annonce a été faite lundi par un responsable du comité des compétitions de la CAF, Selon lui, il existe « un accord de principe » entre les différentes parties pour que la CAN se déroule en été, « plus précisément en juillet et en août » 2025. Il a précisé que « cet accord a été trouvé sous l’égide de la Fifa après des pourparlers entamés il y a plusieurs mois et qui se sont intensifiés lors de la dernière édition conclue ce mois-ci en Côte d’Ivoire« . Il a ajouté que « les dates actuellement proposées sont du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025 ».
Cette annonce met fin à l’incertitude qui planait sur le calendrier de la CAN 2025, initialement prévue en janvier-février de la même année. Début février, le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait refusé de donner une date pour la CAN repoussée, évoquant des « discussions constructives » avec la FRMF et la Fifa. La tenue de la CAN en été coïncidera avec le Mondial des clubs, qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis, et qui réunira les meilleurs clubs des six confédérations continentales, dont le vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique.
La CAN 2025 sera la troisième édition consécutive à être décalée. La CAN 2021, qui devait avoir lieu au Cameroun, a été reportée à janvier-février 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. La CAN 2023, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, a été avancée à janvier 2024 pour éviter un chevauchement avec la Coupe du monde au Qatar, qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022. La CAN 2023 a été remportée par la Côte d’Ivoire, qui a battu le Sénégal en finale le 13 février dernier.
Les qualifications pour la CAN 2025 n’ont pas encore débuté. Un tour préliminaire, qui opposera les 16 équipes les moins bien classées au classement Fifa, est programmé du 18 au 26 mars selon le calendrier de la CAF. Les huit vainqueurs rejoindront les 40 autres équipes, réparties en dix groupes de quatre, pour disputer la phase de groupes, qui débutera en septembre 2024 et se terminera en novembre 2025. Les dix premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025, qui comptera 24 équipes.
La CAN 2027, quant à elle, sera organisée conjointement par trois pays : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Ce sera la première fois que la CAN se tiendra dans trois pays différents. La CAF a attribué l’organisation de cette édition aux trois pays d’Afrique de l’Est en décembre 2022, après avoir retiré la candidature de l’Algérie, qui avait exprimé des réticences à accueillir la compétition en raison de la situation politique et sanitaire dans le pays.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus