17.9 C
CASABLANCA, MA.
22 avril 2024
ACTUALITÉSFlash InfosMONDESOCIETETECHNOLOGIE

Royaume-Uni : TikTok écope de 12,7 millions de livres d’amende pour usage « illégal » de données d’enfants

Le régulateur britannique du numérique (ICO) a imposé une amende de 12,7 millions de livres à TikTok, pour utilisation « illégale » de données personnelles d’enfants.
Selon l’ICO, TikTok a permis à près de 1,4 million d’enfants de moins de 13 ans au Royaume-Uni d’ouvrir un compte sur sa plateforme en 2020, contrairement à ses règles officielles.
L’enquête de l’ICO a révélé que TikTok n’avait pas mené de « vérifications adéquates pour identifier et annuler les comptes d’enfants » n’ayant pas l’âge requis pour utiliser sa plateforme, précise l’instance dans un communiqué.
Une violation qui intervient alors même que certains dirigeants avaient fait remonter des inquiétudes en interne à ce sujet, soutient l’ICO, qui pointe également du doigt une utilisation des données de ces enfants sans le consentement de leurs parents.
« Il y a des lois en place au Royaume-Uni pour s’assurer que nos enfants sont en sécurité dans le monde numérique » et « TikTok ne les a pas respectées », a commenté John Edwards, commissaire britannique à l’information, cité dans le communiqué.
Pour sa part, l’entreprise chinoise a rappelé dans un communiqué que la plateforme est « pour des utilisateurs de 13 ans ou plus », assurant que TikTok investit « fortement » pour garder les moins de 13 ans en dehors du réseau social.
Le gouvernement britannique, tout comme la Maison-Blanche, la Commission européenne et les exécutifs canadien et australien, a récemment interdit à ses fonctionnaires d’utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus