24.7 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSFlash InfosSOCIETETECHNOLOGIE

UE : Les nouveaux bâtiments devront être « zéro émission » à partir de 2030

Les nouveaux bâtiments construits dans l’Union européenne devront être neutres en émissions de gaz à effets de serre à partir de 2030, tandis que l’ensemble du parc immobilier européen devra être neutre en émissions d’ici 2050, selon une directive adoptée, mardi, au Parlement européen à Strasbourg.
Le Parlement européen et le Conseil (qui représente les États membres) avaient trouvé un accord en décembre sur cette réforme visant à booster les rénovations et réduire l’impact des bâtiments sur le climat.
D’après la Commission, ce secteur est l’un des plus gros consommateurs d’énergie en Europe et est responsable de plus d’un tiers des émissions liées à l’énergie dans l’UE.
La directive adoptée mardi va encore plus loin pour les bâtiments neufs occupés ou détenus par les autorités publiques, qui devront être à zéro émission deux ans avant les autres, soit à partir de 2028.
Pour les bâtiments résidentiels existants, les États membres devront mettre en place des mesures pour garantir une réduction de la consommation moyenne d’énergie d’au moins 16% d’ici 2030 (par rapport à 2020) et d’au moins 20 à 22% d’ici 2035.
Selon les objectifs fixés par la directive, au moins 55% des économies devront être réalisées dans les bâtiments les moins performants, c’est-à-dire les 43% du parc immobilier dont la performance énergétique est la plus médiocre.
Pour ce qui est du parc non résidentiel, les États membres devront rénover les 16% des bâtiments les moins performants d’ici 2030, et les 26% les moins performants d’ici 2033.
Des exceptions sont prévues pour les bâtiments agricoles et les bâtiments du patrimoine. Les États membres pourront aussi décider d’exclure de la législation les églises et lieux de culte, notamment.
La réforme prévoit aussi des mesures pour décarboner les systèmes de chauffage et mettre progressivement fin à l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation. D’ici 2040, les chaudières à combustible fossile devront être totalement abandonnées dans l’UE.
La directive doit encore être approuvée officiellement par le Conseil avant d’entrer dans les législations nationales sous deux ans.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus