La 5e édition du Forum MD Sahara se tient, du 13 au 16 novembre 2025, dans la ville de Dakhla, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Un parterre de personnalités de tous horizons engagera le débat sur l’avenir des provinces du Sud, à l’heure de la reconnaissance mondiale de la souveraineté marocaine sur son Sahara.
À la veille de l’ouverture du Forum MD Sahara, qui se tient du 13 au 16 novembre 2025, à Dakhla, les regards sont tournés vers une 5e édition qui s’annonce exceptionnelle.
L’événement s’inscrit cette année dans un contexte de ralliement de la communauté internationale à la cause marocaine. Le vendredi 31 octobre 2025, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 2797, reconnaissant la prééminence du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine dans le règlement du dossier du Sahara.
Interrogé par Maroc Diplomatique en marge d’une réception en l’honneur des invités du Forum, M. Jean-Yves de Cara, Professeur émérite, spécialiste de droit international, a exprimé son satisfecit quant à la résolution 2797, laquelle, explique l’expert, vient clore un statu quo entretenu par la communauté internationale, sur fond de lobbying intense des pays hostiles au Maroc. « Le Maroc peut désormais permettre à ses provinces du Sud de profiter d’un développement tous azimuts, en plus des réalisations déjà opérées par les autorités marocaines pendant plusieurs décennies », soutient M. de Cara, auteur notamment de « Le Maroc en marche : le développement politique, social et économique du Maroc » (CNRS éditions).
S.M. le Roi Mohammed VI a déclaré dans un Discours mémorable, le soir de l’adoption de la résolution onusienne, vendredi 31 octobre 2025, que le Royaume ouvre un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la Marocanité du Sahara, après cinquante ans de sacrifices.
« C’est un véritable motif de fierté que ce changement historique intervienne à la période où sont commémorés respectivement les cinquantième et soixante-dixième anniversaires de la Marche Verte et de l’Indépendance du Maroc », a assuré le Monarque marocain, ajoutant « qu’il est venu le temps du Maroc uni qui s’étend de Tanger à Lagouira : celui dont nul ne s’avisera de bafouer les droits, ni de transgresser les frontières historiques ».
Stabilité et coopération africaine
Plusieurs invités d’honneur apporteront leur réflexion autour des avancées du Maroc, notamment dans les provinces du Sud, à la faveur de discours et de tables rondes. De nombreux ministres seront présents, notamment M. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable ou encore Mme Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Des premiers ministres et chefs de la diplomatie de plusieurs pays africains frères (premier ministre du Cap-Vert, M. Correia e Silva, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, M. Traoré, des ambassadeurs (M. Omar Hilale) aux chercheurs en passant par les responsables locaux du Sahara marocain (Wali de la région de Dakhla, M. Ali Khalil), chacun partagera sa réflexion autour des enjeux et défis auxquels feront face les provinces du Sud et le continent lors de la prochaine décennie.
« De Dakhla à Ouagadougou, la Marche Verte, comme modèle de coopération africaine et de développement », « Sahara marocain, 50 ans d’intégration, de transformation et de gouvernance territoriale », « le numérique comme levier de développement », « Le Sahara atlantique, corridor de désenclavement et de connectivité entre deux continents », « La diplomatie marocaine au service de la paix, de la stabilité et de la coopération africaine ». Autant de sujets qui animeront les travaux de la 5e édition du Forum MD Sahara.
Avec cette 5e édition, Maroc Diplomatique s’impose non seulement comme un média de référence, mais aussi comme un espace de réflexion au service des grands enjeux qui façonnent l’histoire du Maroc.
Maroc diplomatique
