21.3 C
CASABLANCA, MA.
26 mai 2024
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMONDEMRESAHARA MAROCAINSPORT

Abidjan: Célebration du 48e anniversaire de la ‘’Marche verte’’ 2023

Chaque 6 novembre, les Marocains du monde entier célèbrent l’anniversaire de la ‘’Marche verte’’. En Côte d’Ivoire, l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents (ACMRCI) a célébré l’évènement par un tournoi de football qui a réuni 8 équipes composées de Marocains, d’Ivoiriens et Libanais.
Au son des tambours, cette commémoration a été rehaussée par la présence des membres de la Communauté et le bureau exécutif de l’ACMRCI et Avant de donner le coup d’envoi, le président de l’association Mr OUAZZANI CHAHDI a exprimé sa joie d’être avec les siens à l’occasion de cet évènement. Pour lui, cette commémoration est une occasion pour créer la symbiose entre ses ressortissants et les autres communautés. Il a annoncé une célébration plus solennelle du 48è anniversaire de la ‘’Marche verte’’. « La commémoration de la ‘’Marche verte’’ est un moment très important pour tous les Marocains », a-t-il soutenu.
Cette commémoration a permis aux uns et aux autres de savoir ce qu’est la ‘’ Marche verte’’. Le président de cette Assemblée a profité de l’occasion pour évoquer les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et prodiguer des conseils à ses compatriotes. Il a soutenu que les ressortissants des deux pays vivent en parfaite harmonie. Pour lui, tous Marocains vivant en Côte d’Ivoire est un ambassadeur et doit faire attention à ses agissements. a-t-il ajouté.
Au terme de ce tournoi, l’équipe qui représente l’association a remporté le trophée.
Nos vifs remerciements aux entreprises Marocaines qui ont soutenu cet événement patriotique important, nos remerciements aux familles qui ont répondus à notre invitation, à toutes les équipes pour leur fair-play et aux membres du bureau élargie pour leurs dévouements et leurs disponibilités.
Pour rappel, la ‘’Marche verte’’ est une grande marche pacifique partie du nord du Maroc le 6 novembre 1975 vers le Sahara marocain, lancée par le Roi marocain Hassan II dans le but de le récupérer (350 milles Marocains ont marché du nord vers le sud les mains libres pour libérer les zones occupées par le colonisateur).

ACMRCI

https://x.com/acmrci/status/1723812075636420647?s=20

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus