19 C
CASABLANCA, MA.
25 mai 2024
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMONDEMRESAHARA MAROCAINSOCIETE

Abidjan / Célébration du 48ème anniversaire de la Marche Verte

Le 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte a été célébré par la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie organisée à Sofitel Abidjan hôtel ivoire, le 14 novembre 2023 à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités de divers horizons.
La cérémonie, initiée avec le soutien de l’ambassade du Royaume par l’Association «Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (#ACMRCI)» s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, d’ambassadeurs et de représentants du corps diplomatique accrédité à Abidjan, de représentants résidents des Organisations internationales, de directeurs généraux du secteur privé et de l’administration publique, et de plusieurs membres de la communauté marocaine.
La célébration de cet événement national majeur qui s’est déroulée dans une ambiance de joie et de liesse patriotique a permis aux convives étrangers de se joindre aux membres de la diaspora marocaine pour fêter cet événement historique gravé dans la mémoire de tous les Marocains.
Elle a constitué une occasion pour mettre en avant les valeurs civilisationnelles et humaines de cette Marche pacifique, qui a suscité l’admiration de la communauté internationale et qui demeure aujourd’hui un exemple de la mobilisation et de l’unité nationale.
L’accent a été mis également lors de cette cérémonie, ponctuée d’un programme artistique riche et varié, sur le développement exceptionnel et inclusif que connaissent les provinces du Sud du Royaume.
Le président de l’Association « Assemblée du conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire », Ouazzani Chahdi a indiqué que cet événement constitue un fait inédit dans les annales de l’histoire, et reste un exemple dans la promotion du pacifisme et de la non-violence, affirmant que dans « les circonstances actuelles la commémoration de la Marche vert devra être organisée avec la même détermination, voire plus, vu l’évolution positive du dossier du Sahara marocain ».
« Notre action s’inscrit en droite ligne des festivités marquant cette étape radieuse et décisive de l’histoire contemporaine du Royaume, et son combat inlassable pour le parachèvement de son intégrité territoriale », a-t-il enchaîné.
Il a noté, à cette occasion, que la communauté marocaine établie en Côte d‘Ivoire réitère son loyalisme, son allégeance et sa mobilisation permanente derrière SM le Roi pour la défense des causes sacrées de la Patrie et de ses valeurs suprêmes.
Il a aussi remercié les services de l’Ambassade du Maroc dirigés par SEM KETTANI Abdelmalek pour leur disponibilité et leur soutient, remercié les entreprises marocaines et étrangères qui leurs font confiance et acceptent de les accompagner à chaque événements, remercié aussi les membres de la communauté pour leur confiance, remercié les membres du bureau élargi pour leur patriotisme, dévouement et leur disponibilité malgré leurs occupations.
Il a remercié également les artistes, les ingénieurs du son de la lumière et du décor qui ont fait le déplacement depuis le Maroc, sans oublier les journalistes qui étaient parmi eux et la direction de Sofitel.

ACMRCI

 

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus