24.1 C
CASABLANCA, MA.
6 octobre 2022
ACTUALITÉS BUSINESS Flash Infos MONDE MRE

1er Forum d’investissement Maroc-Espagne sur fond de reprise diplomatique

La ville de Dakhla, au Sahara, accueillera les 21 et 22 juin 2022 le premier Forum d’investissement Maroc-Espagne, dédié à la promotion des investissements dans cette région.
Ce Forum sera la première réunion de ce type depuis que Madrid a considéré le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » du Sahara. De nombreux entrepreneurs espagnols, en particulier de Catalogne et d’Andalousie, participeront à cette réunion organisée par le conseil régional de Dakhla-Río de Oro et le ministère du Commerce et de l’Industrie.
Il s’agit également de la deuxième réunion consacrée à l’investissement à Dakhla à se tenir ces derniers jours, une semaine après le Forum maroco-américain qui s’est tenu à New York.
Le forum maroco-espagnol sera marqué par les interventions du ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, et du président de la région, Yanja El Khettat, sur les opportunités d’investissement qui se présentent aux opérateurs marocains et espagnols de la région, dans le cadre de la nouvelle feuille de route établie entre Rabat et Madrid en avril dernier.
Plus d’une centaine d’entrepreneurs espagnols participeront à différents panels : « quels investissements et quelles infrastructures pour une industrie verte ? », « les secteurs clés innovants et durables : l’agriculture, la pêche et les activités agro-industrielles » ou encore « le secteur tertiaire, levier de l’attractivité du territoire et amélioration du climat des affaires »
Quid des échanges commerciaux ?
En mars 2022, les principales exportations de l’Espagne vers le Maroc étaient le pétrole raffiné , les moteurs à allumage commandé, les véhicules automobiles, les pièces et accessoires, l’huile de soja et le fil de cuivre . En mars 2022, les principales importations de l’Espagne en provenance du Maroc étaient le fil isolé (136 millions d’euros), les costumes pour femmes non tricotés, les autres fruits, les mollusques et les voitures.
Dans la même période, il a été noté une augmentation des exportations espagnoles d’une année sur l’autre vers le Maroc s’explique principalement par une augmentation des exportations de produits dans les grues (17,7 millions d’euros, selon les sources du gouvernement espagnol. les voitures et les centrifugeuses. En mars 2022, l’augmentation des importations espagnoles en provenance du Maroc s’explique principalement par une augmentation des importations de produits en fruits tropicaux, en véhicules automobiles, en pièces et accessoires et en climatiseurs.
Assouplissement des visas
L’Espagne envisage d’assouplir les règles relatives aux permis de travail pour les étrangers, notamment les Marocains, a déclaré vendredi son ministre de la Sécurité sociale et des Migrations, cherchant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés tels que le tourisme et la construction qui menacent sa reprise économique.
Le gouvernement a l’intention d’accorder plus de visas temporaires pour les secteurs qui ont besoin de travailleurs. Des pénuries de main-d’œuvre ont été signalées dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la construction et de la technologie.
L’industrie espagnole du tourisme a connu un fort rebond, mais les entreprises ont du mal à trouver des travailleurs prêts à attendre des tables et à nettoyer les chambres d’hôtel, selon des rapports d’organisations commerciales et du cabinet de conseil S & P Global.
L’Espagne a déjà des programmes de migration avec des pays tels que le Maroc, l’Équateur et la Colombie et est ouverte à l’extension des visas de travail temporaires à d’autres pays d’Amérique centrale. Un nouveau programme pilote a débuté avec le Honduras plus tôt cette année, a déclaré à Reuters.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus