17.1 C
CASABLANCA, MA.
26 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Algérie MONDE POLITIQUE SAHARA MAROCAIN SOCIETE

Abdou Semmar, journaliste algérien : « L’Algérie est dans la peau de l’agresseur et il veut transformer le Maroc en agresseur »

Le rédacteur en chef du site Algérie Part Abdou Semmar, réfugié en France, est l’un des rares journalistes algériens qui observe une stricte neutralité quand il évoque les relations maroco-algériennes. Mieux encore il a souvent l’audace et l’intelligence de mettre le régime militaire en face de ses contradictions à tel point qu’on le taxe d’être au service des Marocains.
Bien sûr qu’Abdou s’en défend car il a un argument solide en rappelant à ses détracteurs qu’il est un journaliste et qu’en tant que tel il doit tabler sur les faits et non pas sur les ragots et les mensonges.
On aime le pragmatisme de ce journaliste non pas parce qu’il ne s’attaque pas au Marocains comme le font systématiquement les porte-voix des généraux. On l’aime parce qu’il est d’abord un jeune journaliste de talent qui maitrise son sujet notamment sur le régime, la politique, l’économie et la société de son pays en maniant aussi bien les chiffres que les faits et rien que les faits.
Il lui arrive parfois de critiquer le Maroc mais pas d’une façon maladive comme ceux qui ont tété le biberon de la haine du Maroc depuis l’époque de Boumediene. Dans la vidéo ci-contre il met à nu tous les arguments cités par le ministre Lamamra pour justifier la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Il s’en moque même en relevant les contradictions du ministre qui d’une part affirme que le Maroc soutient le MAK et d’autre part qu’il est derrière les feux de forêt de la Kabylie. Le réquisitoire contre la stupidité des arguments des caporaux algériens est implacable et mérite d’être écouté et réécouté. Il y a un proverbe arabe qui dit : Un membre de leur tribu a témoigné contre les siens. La messe est dite.

le collimateur
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus