18.1 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE CÔTE D'IVOIRE Flash Infos MONDE SOCIETE

22ème anniversaire d’intronisation du Roi Mohammed VI : L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire SEM Abdelmalek KETTANI fait un bilan de la riche coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire

L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire SEM Abdelmalek KETTANI, a convié les journalistes nationaux ce 27 juillet 2021 au sein de l’Institution à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), afin de faire un bilan de la riche coopération entre les deux pays, guidée par le Roi du Maroc, Mohammed VI.
Au cours d’une conférence de presse qui avait surtout pour objectif de faire un tour d’horizon de la coopération Sud-Sud entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et d’annoncer la célébration de la fête du trône (22ème anniversaire d’intronisation du Roi Mohammed VI), instaurée chaque 30 juillet de chaque année partout dans le monde, qui se fera dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
En effet, SEM KETTANI a informé qu’en raison de la pandémie, depuis l’année 2020, cette célébration se fait simplement par la lecture du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qu’il a été décidé du report de toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 22ème anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au trône.
Par ailleurs, cette célébration est également l’occasion pour le Roi du Maroc Mohammed VI, de présenter les actions menées sur son territoire et sa vision pour le continent africain dont il a à cœur de voir se développer, comme les autres nations développées.
Selon l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM KETTANI, à la tête de l’Institution depuis cinq ans maintenant, il essaie de suivre la vision de Sa Majesté le Roi du Maroc, qui veut que l’Afrique soit le modèle comme les autres continents développés, c’est pourquoi le royaume chérifien s’implique dans plusieurs pays, par cette coopération Sud-Sud. Le Maroc qui est le 2ème investisseur de la Côte d’Ivoire, après la Chine, depuis quelques années, avec le Projet emblématique de la baie de Cocody, lancé en 2016 et bâtie sur 136 hectares de plan d’eau lagunaire, d’un montant d’environ 700 millions de dollars, qui prend en compte sept Projets majeurs, démontre de cette forte et riche coopération Sud-Sud.
Avec également plus d’une cinquantaine d’Entreprises marocaines installées en Côte d’Ivoire dans divers secteurs d’activités tels que la Banque (le Groupe Attijariwafa bank, la Banque Populaire, la BOA, etc), les Assurances, les Industries, les BTP, la Cimenterie (CIMAF), l’Immobilier (ADDOHA, etc), les Call Center (INTELCIA, etc), les Télécommunications (Moov Africa, etc), le Maroc envisage encore fait plus pour cette coopération Sud-Sud.
« Le Maroc veut montrer que l’Afrique est un modèle, c’est dans ce sens que le Maroc s’implique à contribuer au développement des pays africains ; être dans la bienveillance par la vision du Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste », a déclaré SEM KETTANI. Invitant les investisseurs ivoiriens à faire de cette coopération Sud-Sud, une coopération non pas unilatérale, mais surtout bilatérale. « Il faudrait que les ivoiriens soient plus agressifs à investir vers le Maroc », a exhorté l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire. Ajoutant que les secteurs tels que l’Agro-Alimentaire, le Textile, l’Avicole sont des secteurs d’activités qui pourraient être exploiter au Maroc.
Concernant les investissements faits par le Maroc à la Côte d’Ivoire au niveau de l’Education, ce sont 120 bourses d’études offertes à l’Etat de Côte d’Ivoire ; pour le secteur de l’Agro-Alimentaire, le Maroc qui a renforcé ses échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire, il est question d’un Projet de plateforme logistique d’exportation et d’importation de Produits agro-alimentaires entre les deux pays estimé à 60 millions d’euros ; expliquant qu’il consistera à exporter des Produits ivoiriens vers le Maroc et vice-versa ; en plus du Maroc, le Projet prévoit potentiellement 182 destinations pour les Produits ivoiriens, à partir du Port de Tanger Med, premier port sur le continent africain. Assurant de la disposition du Maroc à booster l’exportation de certains produits agricoles de la Côte d’Ivoire, notamment le Café et le Cacao.
Faisant aussi un tour d’horizon sur la question du Sahara marocain, SEM KETTANI, a montré les nombreux investissements faits par le Roi Mohammed VI, pour mieux fait développer cette partie du Maroc. « Ce sont 07 milliards de dollars investis dans ces provinces pour mieux faire développer cette partie de notre royaume, qui a de riches potentialités », a indiqué l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.
Notons que le Maroc avec un PIB de 120 milliards de dollars et ayant repris sa place au sein de l’Union Africaine (UA) depuis 2017, joue un rôle moteur et bienveillant par la vision du Roi Mohammed VI, qui entend faire de tous les pays du continent africain, des pays puissants, modernes, dans l’espérance d’un avenir de paix et de sécurité à construire entre africains, comme le royaume chérifien.
Nadège Koffi

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus