21.8 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETETECHNOLOGIE

Coopération sécuritaire : La DGED honorée à Bucarest

L’agence marocaine de renseignement extérieur, la Direction générale des études et de la documentation (DGED), voit son chef, Yassine Mansouri, être décoré de l’ordre de « L’Étoile de la Roumanie » par l’État roumain. Cette distinction, la plus ancienne et la plus haute décernée par la Roumanie, vient saluer la contribution exceptionnelle de la DGED à la promotion de la sécurité régionale et au développement des relations avec son homologue roumain.
Le décret présidentiel n° 1.365, publié le 9 novembre au Journal Officiel de Roumanie, témoigne de la reconnaissance et de l’appréciation accordées à la Direction Générale d’Etudes et de Documentation (DGED) du Maroc. Cette distinction prestigieuse, au grade de Grand Officier de l’Ordre National, avec insigne pour les civils, est une marque de reconnaissance envers le Service de Renseignement marocain et son Directeur Général.
Cette reconnaissance intervient suite à l’action conjointe de la DGED et des autorités roumaines, notamment dans le cadre de la libération d’un ressortissant roumain en août dernier. En effet, la DGED a apporté un soutien dans la résolution de cette affaire complexe, qui avait duré huit longues années. Le ministre des Affaires Étrangères roumain avait alors exprimé sa gratitude envers les partenaires étrangers, soulignant l’importante contribution des autorités marocaines.
La décoration de l’Ordre National « L’Étoile de la Roumanie » constitue ainsi une marque de reconnaissance des actions de la DGED en faveur de la sécurité régionale et de la coopération internationale. Cette distinction prestigieuse témoigne de l’excellence des relations entre le Maroc et la Roumanie dans le domaine de la sécurité, ainsi que de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération future.
Cette distinction honorifique salue les efforts inlassables de la DGED dans l’accomplissement de sa mission, et témoigne de la reconnaissance de la communauté internationale envers son expertise et son engagement en faveur de la paix et de la sécurité.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus