20.2 C
CASABLANCA, MA.
21 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos MONDE SPORT

Le marocain Soufiane El-Bakkali s’est imposé en finale du 3 000 m steeple en 8 min 08 s 90 devant l’Éthiopien Girma et le Kényan Kigen.

Soufiane El-Bakkali entre dans l’histoire du 3 000 m steeple.

Le Marocain s’est imposé en finale du 3 000 m steeple ce lundi 2 août à Tokyo 2020 en 8 min 08 s 90 devant l’Éthiopien Lamecha Girma en 8 min 10 s 38 et le Kényan Benjamin Kigen 8 min 11 s 45.

Sur une piste trempée juste après le passage d’un gros orage, quelques minutes avant le départ de cette finale de 3 000 m steeple, les coureurs se sont élancés sur un rythme plutôt lent, présageant une course très stratégique.

Les Éthiopiens Girma et Wale ont mené le train, suivis des Kényans Kigen et Kibiwot. Dans le sillages des favoris de cette course, le Marocain Soufiane El-Bakkali était toujours au contact mais un peu en retrait pour préserver de l’énergie pour le dernier tour de piste.

À 500 m de la ligne d’arrivée, El-Bakkali est venu s’intercaler entre les Éthiopiens et les Kényans jusqu’à lancer une grosse attaque sur le dernier tour de piste.

En allongeant sa très grande foulée, il a pris la tête de course après le passage de la dernière rivière. Il n’avait plus qu’à dérouler jusqu’à la ligne d’arrivée avec l’énergie qu’il avait conservée durant toute cette course très bien gérée stratégiquement.

Le Marocain de 25 ans est le tout premier champion olympique de 3 000 m steeple non kényan depuis le Polonais Bronisław Malinowski à Moscou en 1980.

Le coureur de Fès s’était révélé à 20 ans aux Jeux Olympiques de Rio où il avait pris la 4e place derrière le Français Mahiedine Mekhissi.

Depuis, il est devenu vice-champion du monde en 2017 à Londres puis médaillé de bronze mondial à Doha en 2019.

Il a décroché le 7e titre olympique de l’histoire du Maroc, tous obtenus en athlétisme, les deux derniers lors du retentissant doublé 1 500/5 000 m de la légende de la piste Hicham El Guerrouj.

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus