18.1 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Algérie CULTURE Flash Infos MONDE POLITIQUE SAHARA MAROCAIN SOCIETE

“Sahara marocain, Celui qui détient le Droit détient la Force”, nouveau livre de l’historien Abdellah Boussouf

L’historien marocain Abdellah Boussouf vient de sortir un livre sous ce titre très édifiant: “Sahara marocain, Celui qui détient le Droit détient la Force“.
Regroupant un ensemble d’articles écrits ces dernières années sur la première cause nationale, ce livre de 250 pages se veut un plaidoyer avec force arguments en faveur de la marocanité du Sahara.
S’il est de coutume d’opposer le droit à la force, M. Boussouf a démontre que le droit fait la force du Maroc. La force de l’argument et l’argument de la force vont ainsi de pair; dit autrement, le Maroc tire sa force de la légitimité de ses droits sur ses Provinces sahariennes, lesquels sont mis en évidence par l’histoire et la géographie.
Ce livre se prête à lire à la lumière des derniers développements du dossier du Sahara, notamment l’intervention salvatrice des Forces armées royales le 13 novembre 2020 à El Guergarat et la reconnaissance par les États-Unis le 10 décembre 2020 de la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur ses Provinces sahariennes.
Il se veut aussi une réponse appropriée aux vociférations enfantines et gesticulations puériles du voisin de l’est, galvanisé par certains pays d’Europe mis à mal par les dernières percées diplomatiques réalisées par le Maroc sur le dossier de son intégrité territoriale. 

le collimateur

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus