13.1 C
CASABLANCA, MA.
3 décembre 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEAlgérieBUSINESSFlash InfosMONDEMREPOLITIQUESAHARA MAROCAINSOCIETESPORTVOYAGE

Lacoste récidive avec une carte tronquée du Maroc sur ses polos

La marque française de vêtement Lacoste a mis en vente de nouveaux polos arborant une carte du Maroc amputée de son Sahara. Sur les réseaux sociaux, les internautes marocains appellent au boycott.
Alors que Paris a adopté une nouvelle position dans le dossier du Sahara, Lacoste semble n’en avoir que faire. La marque française, qui possède au Maroc pas moins 28 magasins, a récemment mis en vente des nouveaux polos de sa collection “Worldwide Lacoste” qui arborent une carte tronquée du Royaume.
Sur ces chemises, Lacoste a exclu le Sahara du reste du territoire marocain. Face à cette énième atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc, les internautes marocains ont réagi. Un appel au boycott de la marque française a été lancé et prend de plus en plus d’ampleur.
Dénonçant un mépris envers tout un peuple, et rappelant que la souveraineté marocaine sur son Sahara n’est clairement pas négociable, les Marocains demandent à ce que la marque de prêt-à-porter française retire sans tarder les produits polémiques de la vente.
Ce n’est pas la première fois que Lacoste affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara. En 2023, un autre polo de la marque affichant la même carte a été mis sur le marché. Une forte mobilisation a eu lieu pour dénoncer la commercialisation de ce vêtement.
L’affaire s’était même invitée au Parlement. Répondant à une question écrite du groupe parlementaire du PJD, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, avait déclaré que son département avait contacté la marque et que les dirigeants de celle-ci regrettaient cet “incident involontaire”. Après quoi, les polos ont été retirés de tous les points de ventes officiels dans les 4 coins du monde.
Un peu plus d’un an après, Lacoste récidive. Est-on, encore, devant un « incident involontaire”? De nombreux Marocains se posent la question, avec comme seule réponse, pour l’instant, une campagne de boycott. Affaire à suivre.

H24

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus