19 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2024
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMONDEMRESOCIETE

vidéo/Séisme: les Marocains de Côte d’Ivoire expriment leur solidarité envers leurs compatriotes

Le Maroc a récemment été secoué par un séisme dévastateur, provoquant désolation et pertes humaines. La communauté marocaine de Côte d’Ivoire s’est rapidement mobilisée et a apporté son soutien aussi bien moral que matériel aux compatriotes sinistrés, démontrant ainsi leur attachement à la solidarité et à l’unité dans des moments de crise.
Dès la survenue du tremblement de terre qui a touché plusieurs villes du royaume chérifien et endeuillé des familles, les Marocains du monde continuent de diffuser sur les réseaux sociaux des appels à la solidarité.
La communauté marocaine (associations, particuliers, entreprises, organisations non gouvernementales…) de Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de cet élan de fraternité. Elle s’est fortement mobilisée avec le soutien des autorités de leur pays hôte, la Côte d’Ivoire, à apporter aux compatriotes tout le réconfort qu’ils méritent en collectant des fonds et des ressources afin d’aider les victimes du séisme.
«Nous avons été très attristés, abattus par cette mauvaise nouvelle. Nous voulons présenter nos condoléances les plus attristées à sa Majesté le Roi, au peuple du royaume du Maroc ainsi qu’à toutes les familles éplorées dans les régions affectées de notre beau payé», a déclaré Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.
Avant d’ajouter, «nous sommes émus, très heureux et très fiers de voir que le peuple marocain a répondu comme un seul homme à l’appel du Roi Mohammed VI pour apporter leur aide et je félicite tous les membres de la société civile pour leur engagement qui a permis d’apporter vivres et réconfort pour permettre à ces populations de traverser cette épreuve difficile», a-t-il exprimé avec émotion.
Le désarroi est également perceptible à La Maison du Maroc: «Nous sommes profondément attristés par la situation au Maroc, et en tant que citoyens marocains en Côte d’Ivoire, nous ressentons le devoir de venir en aide à notre pays d’origine en ces moments difficiles à travers nos prières et bien d’autres actions humanitaires», a déclaré, Kaouthar Mouafik.
En ces moments difficiles, la lumière de la solidarité brille à travers la diaspora marocaine en Côte d’Ivoire, montrant ainsi que l’entraide et la compassion sont des valeurs universelles qui transcendent les frontières.
Rappelons que ce tremblement de terre survenu le vendredi dernier, le plus meurtrier dans le royaume chérifien depuis plus de soixante ans, a dévasté des villages entiers dans une région située au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech. Le bilan provisoire de cette catastrophe fait état de près de 3.000 morts et plus de 2.600 blessés.

360

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus