18.1 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos MONDE SOCIETE VOYAGE

VIDÉO. MRE: LE MAROC MOBILISE 8 FERRIES ET 2 NOUVELLES LIGNES MARITIMES ENTRE MARSEILLE-TANGER-MED ET GÊNES-NADOR

Pour assurer le transport maritime des MRE désireux de se rendre cet été au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba-2021 qui débute le 15 juin, les pouvoirs publics ont renforcé la flotte maritime entre le Maroc, la France et l’Italie avec l’entrée en service de huit grands ferries devant transporter entre 20.000 et 27.000 passagers par semaine.
Outre les lignes Sète (France)-Tanger-Med et Gênes-Tanger Med, le Maroc a ajouté deux autres lignes maritimes devant relier Marseille et Tanger-Med et Sète-Nador, a annoncé Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, dans une déclaration lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.
Jusqu’ici, l’opération Marhaba-2021 devait assurer seulement deux lignes maritimes entre l’Europe et le Maroc (Tanger-Med-Sète et Tanger-Med-Gênes), mais le renforcement du transport aérien et maritime est intervenu suite aux instructions du roi Mohammed VI qui a appelé, dimanche dernier, à la mobilisation des compagnies de transport et de l’Etat pour accueillir les MRE dans les meilleures conditions. La ligne Marseille-Tanger-Med devrait être assurée par la compagnie française La Méridionale.
Selon la ministre déléguée chargée des MRE, le soutien financier de l’Etat pour accompagner et faciliter ce retour des MRE (réduction des prix de billets et mobilisation du personnel) devrait engendrer un coût de deux milliards de dirhams.
Pour le transport aérien, 75 lignes à travers le monde seront desservies par la compagnie nationale Royal Air Maroc. Sur le plan des vols intérieurs, 20 nouvelles dessertes vont être mises en place notamment vers ou en partance de Marrakech et d’Agadir.
Selon le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME) quelque trois millions de Marocains du monde sont attendus cet été au Royaume dans le cadre de l’opération Marhaba-2021.

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus