20.8 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2022
AFRIQUE BUSINESS Flash Infos MIGRATION MONDE POLITIQUE SOCIETE

Interview / Saad El Hamzaoui : « La CGEM est la voix du secteur privé du Maroc »

Le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie Marocaine en Côte d’Ivoire        (CCIM-CI), Saad El Hamzaoui, est le nouveau représentant de Marocains Entrepreneurs du   Monde de la confédération des grandes entreprises du Maroc en abrégé MEM by CGEM. C’était à l’issue d’un forum sur le rapprochement des services publics des ressortissants du     Marocains à l’étranger organisé à Abidjan par le Ministère délégué aux marocains résidents à l’étranger durant deux jours (13 et 14 mars dernier). Le tout représentant de MEM by CGEM fait le point de cette grande rencontre.
-Qu’est ce qui justifiait le déplacement de la Ministre délégué chargé des marocains résidents à l’étranger en Côte d’Ivoire les 13 et 14 Mars dernier ? Où vous avez été désigné comme le nouveau représentant de Marocains Entrepreneurs du Monde de la confédération des grandes entreprises du Maroc.
Je vous remercie énormément pour l’opportunité que vous me donnez pour m’exprimer sur cette rencontre. L’arrivée de la Ministre délégué chargé des marocains résidents à l’étranger en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre du rapprochement de l’administration marocaine vis-à-vis des ressortissants marocains résidents à l’étranger. C’est une première et nous sommes fières d’être choisis pour la première phase de la destination Abidjan en  particulier. A cet effet, le guichet unique a été organisé conforment aux dispositions et directives de sa majesté le roi Mohamed VI (que Dieu l’assiste). Qui insiste sur la nécessité d’œuvrer au renforcement des relations entre les marocaines du monde et leur mère patrie et d’améliorer les conditions, ainsi de préserver leurs droits et leurs intérêts. C’est dans ce contexte que ce guichet unique a été organisé et a permis à tous nos concitoyens à Abidjan et en Côte d’ivoire en général de permettre ce rapprochement des marocains résident en Côte d’Ivoire de leur administration et de faire le nécessaire concernant tous leurs documents administratifs. Et ce fut une très belle réussite et nous tenons à féliciter la Ministre pour cette initiative pour rapprocher l’administration marocaine avec ses ressortissants.
-Est-ce que tous les résidents marocains en Côte d’Ivoire auront ce guichet unique de façon permanente pour leurs documents administratifs?
Bon, en fait c’est un guichet unique mobile, il s’est déroulé au cours des journées des 13 et 14 Mars dernier. Et ce qui a permis à tous les ressortissants marocains de traiter tous leurs dossiers d’administration marocaine. Etant donné que nous vivons dans une période du Covid-19 et il est très difficile pour nos compatriotes de se déplacer au Maroc. Donc l’administration a dû faire le déplacement vers eux et c’est une très belle initiative. Je pense que l’Ambassade du Maroc prendra le relais comme l’a toujours fait l’Ambassadeur et ses différents services avant cette initiative.
-Quel est le bilan que vous pouvez faire de la journée du 13 mars ?
Cette journée  du 13 mars a permis de faciliter la relation de proximité de l’action du service publique en faveur des ressortissants marocains qui sont résidents à Abidjan. Et ça permit aussi à ce guichet d’être à l’écoute de ces ressortissants, de les orienter, de les écouter et de les conseiller aux différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Etudier aussi certaines problématiques abordées par nos compatriotes résidents en Afrique et les orienter vers les services compétents des secteurs concernés. Aussi les informer et communiquer avec eux sur les dispositions et procédures administratives judiciaires liées aux différents problèmes et requêtes de nos ressortissants.
La date du 14 mars dernier a eu pour thème : ‘’Les compétences marocaines président en Afrique aux services du développement du continent’’. Pourquoi parler maintenant de compétence marocaine aux services du développement durant ce séjour de Mme la ministre ?
Au nom de la CGEM du Maroc pour laquelle je suis le représentant, nous avions aussi un stand dans le guichet unique. Nous avons pu échanger avec certains de nos compatriotes sur tous les sujets les concernant.
-Qu’est-ce que Marocains Entrepreneurs du Monde de la confédération des grandes entreprises du Maroc en abrégé MEM by CGEM ?
La CGEM c’est la voix du secteur privé du Maroc, elle a été créé en 1947, elle représente plus 90000 membres directe de la filière font des TPME. S’est imposé comme représentant des secteurs privés et publiques des partenaires sociaux et institutionnels. Elle porte la voix du secteur privé dont leur représentant, en le défendant ces intérêts au niveau régional et international en œuvrant pour des climats des affaires favorables à l’acte d’entreprendre. MEM by CGEM qui est une façon de rapprocher cette confédération des entreprises du Maroc au près des entrepreneurs marocains en Côte d’Ivoire. Concernant le forum, nous avons des hautes compétences marocaines ici en Côte d’ivoire, nous avons plus besoin de le prouver car elles sont dans plusieurs domaines. La CGEM a 5 orientations et 5 dimensions qui sont  vers l’international avec 59 conseils d’affaires et visites d’affaires et forums bilatéraux, nous avons les régionales, la CGEM est constituée des 13 représentations régionales dont une est dédiée exclusivement à MEM qui est la région 13 comme je l’ai dit pour les marocains entrepreneurs du monde présidé par Karim Amor. Et nous avons aussi  le côté sectoriel.
Ça fait 37 fédérations professionnelles statutaires représentant plus de 155 métiers et institutions. La CGEM détient un groupe parlementaire à la chambre des conseillers et bien entendu le dernier point est transversal et cela concerne 17 commissions thématiques. Marocains Entrepreneurs du Monde MEM by CGEM, c’est une initiative née de la CGEM elle-même, entretient de partenariat notamment avec le Ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des RME chargé des marocains résident à l’étranger, le conseil de la communauté des marocains a l’étranger la CCME, l’AMDI la CGC ainsi que d’autres institutions. Elle a pour objectif de faciliter l’intégration des marocains entrepreneurs du monde dans l’espace économique du Maroc selon le code partagé du monde des affaires. Ces objectifs, MEM by CGEM est un moyen de développer le business au Maroc et/ou à l’international. Un outil, pour la mise en relation, pour accéder à une formation fiable actualisé,  et se faire réélire au sein d’une région, d’un espace virtuel toutes les forces entrepreneuriales et hauts potentiels du monde. Développer le savoir-faire marocain, accroître les échanges économiques marocains et promouvoir la destination du Maroc à l’international. Et enfin, l’accès à l’information fiable et actualisé.
-Comment devient-on membre de MEM ?
Toute personne morale de droit marocain ou étranger dont la propriété ou la gouvernance est constituée d’une personne d’origine marocaine. Qui exerce une activité en relation avec le Maroc ou qui souhaite établir des liens économiques ou sociaux  en raison de leur attachement à leur mère patrie le Maroc. Sa peut être des entrepreneurs, des cadres dirigeants, des réseaux de compétences, des chercheurs universitaires. Les piliers de l’action de MEM sont 5 dont montor to montor, qui permet de contribuer à une plateforme de montor to montor qui vise à inspirer des marocains entrepreneurs pour les accompagner dans leurs visions, leurs stratégies ou les orienter vers une bonne approche technique et financière et qui à leur tour s’engage dans le cadre de montor to montor à accompagner  un jeune entrepreneur. Sous la condition évidemment que ce dernier accepte d’aider un autre jeune à avancer. Le deuxième pilier consiste à une vaste opportunité de calibre. Elle consiste à accompagner les marocains et entrepreneurs du monde à investir ou Co-investir au Maroc à travers la CGEM.
Vous avez le RD triangulation, qui consiste aussi à faire  rayonner les pays de résidence des MEM avec des centres marocains dans le cadre des projets concrets ou avec des investisseurs vivant au Maroc. Elle permet a tous les marocains de pouvoir faire bénéficier des centres de recherches et de leur pays de résidences en leur trouvant des partenaires avec leurs confrères au Maroc. Et aussi le quatrième pilier qui est business mentor, qui permet d’aider d’une manière ou d’une autre une entreprise à s’implanter ou vendre dans les pays résident les MEM dans le cadre des compagnons Alex sport, élément très important pour la diversification des entreprises marocaines à l’étranger. Sky and the Limit en cinquième point, lui permet de faire du business totalement entre MEM c’est-à-dire qu’un MEM en Côte d’ Ivoire peut faire du business avec un MEM en Turquie, Espagne, Italie… Donc c’est un réseau que nous souhaitons et qui est opérationnel des gens. MEM a créé un corridor d’accompagnement à l’investissement par MEM by CGEM lors de la séance organiser par MEM by CGEM sur le thème : ‘’Relance économique au Maroc vers la mobilisation des compétences des entrepreneurs, des investisseurs marocains d’un levier de synergie en février 2021’’ et ayant rassemblé les 3 ministères ainsi que les compétences marocaines très reconnues à l’échelle internationale MEM by CGEM où il y a eu l’annonce de la création du réseau d’accompagnement l’investissement. Cette rencontre a été possible grâce au président de la région 13 qui est Karim Amor que je remercie au passage pour la confiance qu’il a bien voulu placer en ma modeste personne. Ce corridor a pour mission de mettre en relation les membres MEM avec les professionnels du secteur dans lequel ils opèrent, les aider à se familiariser avec les textes et règlements, les mettre de façon directe avec les interlocuteurs en douane et des ministères pour la présentation, le financement de leur projet et la concrétisation de leur projet.
-Parlez-nous un peu de MEM by CGEM et de ses objectifs ?
Ils représentent 16 groupes. Il faut dire que MEM a pour objectif de faciliter l’intégration des marocains dans le monde des affaires à travers les cinq piliers annoncés plus haut. C’est un élément très important pour nous. Aujourd’hui nous avons pris l’engagement ici à Abidjan de ce que à l’issue de ce forum que nous allons toujours être….je voudrais vous dire que MEM ne ménagera pas ces efforts et moyens pour donner pleine vie aux engagements et répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.
-Que pouvez-vous dire pour mettre fin à cet entretien ?
Je voudrais me réjouir de la très forte mobilisation constatée des entrepreneurs de la Côte d’Ivoire à l’issue de ce forum. Et nous n’avons ménagé aucun effort pour activer notre réseau professionnel en vue de mobiliser toutes les compétences. Je profite de l’occasion pour les remercier pour leur déplacement et leurs témoignages devant la Ministre et sa délégation, mais également leurs contributions durant les travaux. Ces remerciement vont à l’endroit aussi de SEM Abdelmalek Kettani, notre Ambassadeur pour sa forte implication personnelle et de ses services aux discussions, adoptions et suivi pour le développement des entreprises Marocaines en Côte d’Ivoire.

Zicalo

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus