21.8 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMONDEPOLITIQUE

Burkina: adoption d’une loi relative aux assises nationales sur la transition

L’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso a adopté vendredi une proposition de loi portant sur la convocation d’assises nationales devant déterminer la suite à donner à la période de transition qui s’achève le 1er juillet.
La proposition a été votée à l’unanimité des 71 députés de l’Assemblée burkinabè.
« C’est avec l’accord du chef de l’Etat (le capitaine Ibrahim Traoré), seule autorité habilitée à convoquer les assises, que la présente proposition de loi a été inscrite à l’ordre du jour, discutée et (…) adoptée », a indiqué le président de l’ALT, Ousmane Bougouma.
Il a affirmé que la proposition « laisse le soin au peuple souverain qui sera réuni dans le cadre des assises nationales de décider de la suite de la transition ».
Les nouvelles assises « doivent être organisées un mois au moins avant la fin de la transition fixée par la charte », a rappelé le président de l’ALT.
En octobre 2022, les « forces vives » avaient adopté, lors des premières assises nationales, une charte mettant en place les organes de la transition – président, gouvernement et assemblée législative – et fixant la durée de la transition à 21 mois.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus