15.1 C
CASABLANCA, MA.
4 décembre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Algérie Flash Infos MONDE POLITIQUE SOCIETE

Indice de liberté économique au niveau mondial: l’Algérie en queue de classement, la Tunisie au dernier quartile

Fraser Institue, prestigieux think tank canadien, a publié l’édition 2022 de son flagship sur l’indice de liberté économique. L’indice classe les pays les plus libres aux moins libres en leur attribuant un score allant de 0 à 10. Il évalue les pays dans cinq catégories: (i), monnaie saine; (ii) taille du gouvernement; système judiciaire et droits de propriété; (iv) liberté de faire du commerce international et; (v) Réglementation.
À la 157ème position sur 165 recensés et côte à côte avec certains foyers de tension et régimes autoritaires, l’Algérie figure parmi les 10 derniers pays du classement. L’Algérie enregistre des scores très faibles dans les composantes suivantes: (i) coûts de mise en conformité des importations et des exportations; (ii) barrières commerciales réglementaires; (iii) impartialité de l’Administration publique et; (iv) propriété des banques.
La Tunisie au dernier quartile du classement
La Tunisie quant à elle s’est retrouvée au dernier quartile du classement (128ème position). Nonobstant un gain de 8 places par rapport à l’édition précédente, la Tunisie n’accède pas au Top 10 africain. En revanche elle est à la 10ème position dans le panorama de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
La notation la plus basse attribuée à la Tunisie concerne le système juridique et les droits de propriété. Avec un score de 5.08 sur 10, le rapport montre que la protection des personnes et de leurs biens légitimement acquis n’est pas garantie, ce qui affecte la liberté économique.
Idem pour la capacité de ce pays à commercer à l’international, enregistrant une chute du score de 6.31 attribué précédemment à 5.7 actuellement.
Le Maroc, quant à lui, surclasse de loin ses voisins maghrébins, se positionnant au 99ème rang mondial. À l’échelle de la région MENA, il est classé 8ème, après la Jordanie, Israël, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït et le Sultanat d’Oman. À l’échelle africaine, il talonne les Iles Maurice, le Cap vert, le Botswana, l’Ouganda, le Kenya, le Nigeria et la Zambie.

le collimateur

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus