15.2 C
CASABLANCA, MA.
4 décembre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Algérie Flash Infos MONDE POLITIQUE SOCIETE

(Chambre des représentants des Etats-Unis) : La députée Lisa McClain et ses collègues exigent des sanctions contre l’Algérie pour l’achat d’armes russes.

7 milliards de dollars d’armement russe pour Alger: 27 membres du Congrès américain      exigent du Secrétaire d’État Antony Blinken des sanctions contre le régime militaire     algérien
Un groupe bipartite au Congrès américain a adressé, hier jeudi 29 septembre, une lettre au Secrétaire d’État Antony Blinken lui demandant de prendre des sanctions contre l’Algérie, conformément à la loi « Countering America’s Adversaries Through Sanctions (CAATSA), adoptée en 2017.
Dans cette lettre, ce groupe conduit par la députée républicaine Lisa McClain exprime ses inquiétudes face à la poursuite des livraisons d’armes russes à l’Algérie, citant en exemple la finalisation en 2021 d’un contrat de 7 milliards de dollars pour la vente d’avions de combat russes avancés, y compris les Sukhoi 57.

Lecollimateur.ma
 reproduit in extenso la lettre adressée par les législateurs américains au Secrétaire d’État Antony Blinken.  
« Honorable Anthony Blinken,
Secrétaire d’État des États-Unis,
Nous vous écrivons aujourd’hui pour exprimer nos inquiétudes face aux récents rapports sur les liens toujours croissants entre la Fédération de Russie et la République algérienne démocratique et populaire.
Comme vous le savez, la Russie est le plus grand fournisseur de l’Algérie en armement. Rien que l’année dernière, l’Algérie a finalisé un achat d’armes avec la Russie pour un total de plus de 7 milliards de dollars. Dans cet accord, l’Algérie a accepté d’acheter des avions de combat russes avancés, y compris les Sukhoi 57. Auparavant, la Russie n’avait pas accepté de vendre cet avion particulier à n’importe quel autre pays. Ce transfert militaire a fait de l’Algérie le 3ème plus grand destinataire d’armes russes dans le monde.
En 2017, le Congrès a adopté la loi Countering America’s Adversaries Through Sanctions (CAATSA.) Cette législation ordonne au président des États-Unis d’imposer des sanctions aux personnes qui, sciemment, « s’engagent dans une transaction importante avec une personne qui fait partie de, ou opère pour ou au nom des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie.
« Le président a délégué le pouvoir des sanctions au secrétaire d’État, en consultation avec le secrétaire au Trésor. Ce récent achat d’armes entre l’Algérie et la Russie doit être clairement catégorisé comme « une transaction importante » en vertu de la CAATSA. Pourtant, aucune sanction disponible n’a été prise par le Département d’État.
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la Russie a désespérément besoin de fonds pour poursuivre son effort de guerre. La tentative de la Russie de punir l’implication de l’Union européenne dans le conflit en bloquant les ventes de gaz naturel vers les pays européens a laissé le président Vladimir Poutine avec peu de flux de revenus dans les caisses du gouvernement russe. Il est probable que la Russie continuera à faire pression pour des ventes d’armes supplémentaires. C’est essentiel que le président Biden et son administration se préparent à sanctionner ceux qui tentent de financer le gouvernement russe et sa machine de guerre en achetant du matériel militaire.
Par conséquent, nous vous demandons de commencer immédiatement à mettre en œuvre des sanctions importantes contre le gouvernement algérien impliqué dans l’achat d’armes russes. Les États-Unis doivent envoyer un message clair au monde que le soutien à Vladimir Poutine et à son régime que les efforts de guerre barbares ne seront pas tolérés.
Sincèrement »
Les co-signataires de la lettre:
Reps. Banks (R-IN), Aderholt (R-AL), Bacon (R-NE), Carter (R-GA), Cohen (D-TN), Costa (D-CA), Crawford (R-AK), Curtis (R-UT), Diaz-Balart (R-FL), Fitzpatrick (R-PA), Gooden (R-TX), Jackson (R-TX), Kaptur (D-OH), LaMalfa (R-CA), Lamborn (R-CO), Owens (R-UT), Reschenthaler (R-PA), Ruppersberger (D-MD), Ryan (D-OH), Scott (R-GA), Stewart (R-UT), Taylor (R-TX), Weber (R-TX), Webster (R-FL), Wilson (R-SC) and Wittman (R-VA).

avec le collimateur

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus