23.6 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEAlgérieFlash InfosSOCIETESPORT

CAN 2023: les Lions de l’Atlas officiellement qualifiés pour les 8e de finale

Avant même de jouer leur dernier match de la phase de poules contre la Zambie, mercredi, les Lions de l’Atlas sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Explications.
Grâce à la belle prestation des Equato-Guinéens, tombeurs de la Côte d’Ivoire (4-0) et aux nuls de l’Égypte et du Ghana (2-2) respectivement contre le Cap-Vert et le Mozambique, les Lions de l’Atlas sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
En effet, les hommes de Walid Regragui avaient trois voies possibles pour sortir de la phase de groupes: finir à la première ou à la deuxième, à l’issue des trois matchs de ce premier tour, ou finir parmi les quatre meilleurs troisièmes des 6 groupes.
Ces quatre meilleurs troisièmes sont départagés par leur nombre de points, puis leur différence de buts générale (et d’éventuels autres critères, comme le nombre de buts marqués).
Ainsi, sur 6 équipes en capacité de finir troisièmes, les Lions de l’Atlas, avec 4 points au compteur (victoire sur la Tanzanie 3-0 et nul face à la RDC 1-1) ont déjà fait mieux que deux d’entre elles: la Côte d’Ivoire (3 points) et le Ghana (2 points).
L’équipe nationale disputera son dernier match, mercredi (21h), contre la Zambie (Groupe F). En cas de victoire, les Lions termineront en tête et affronteront au second tour le deuxième du Groupe E (Mali, Afrique du Sud, Tunisie et Namibie).
Si les hommes de Walid Regragui terminent à la deuxième place, ils défieront l’Égypte qui a fini seconde de son groupe B. Enfin, s’ils finissent à la troisième place, ils affronteront le premier du Groupe C (Sénégal, Cameroun, Gambie, Guinée) ou le premier du Groupe D (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola).

360

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus