24.1 C
CASABLANCA, MA.
24 juin 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

La CEDEAO appelle à la « réconciliation » avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé vendredi à la « réconciliation » avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger tout en les exhortant à rester dans le bloc régional.
La CEDEAO enjoint ces trois pays à « prioriser le dialogue et la réconciliation » tout en soulignant la nécessité de favoriser la voix de « la diplomatie et de l’unité face aux défis régionaux », a indiqué l’organisation dans un communiqué à l’issue d’une réunion ministérielle d’urgence convoquée jeudi à Abuja, la capitale du Nigeria.
« Le choix de ces trois pays de quitter la CEDEAO n’entraînerait pas seulement des difficultés pour leurs populations, mais saperait également les efforts d’intégration régionale », a déclaré le président du Conseil de médiation et de sécurité du bloc régional, Yusuf Maitama Tuggar, avant de les enjoindre à « ne pas partir ».
L’annonce la semaine dernière du retrait burkinabè, nigérien et malien de la CEDEAO, suscite l’inquiétude de centaines de milliers de ressortissants de ces pays, particuliers ou commerçants.
La CEDEAO garantit en effet aux citoyens des 15 pays membres de pouvoir voyager sans visa et de s’établir dans les pays membres pour y travailler ou y résider.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus