20.1 C
CASABLANCA, MA.
3 octobre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos gouvernement MONDE POLITIQUE SOCIETE

Nasser Bourita à la réunion des MAE des pays arabes au Caire ce mardi

Ce dimanche, au Caire, une réunion préparatoire du Conseil de la Ligue arabe dans sa 158ème session, au niveau des délégués permanents, a débuté pour deux jours, en prélude à la prochaine réunion des ministres arabes des Affaires étrangères de demain mardi.
Plusieurs réunions ministérielles seront tenues en marge de cette édition, notamment la réunion consultative des ministres des Affaires étrangères, la réunion de la commission ministérielle arabe œuvrant à mettre fin aux mesures israéliennes en Cisjordanie occupée et la réunion de la commission ministérielle arabe chargée du suivi des évolutions de la crise avec l’Iran.
Avant de rejoindre la capitale égyptienne pour prendre part à cette réunion, notre ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se trouve actuellement dans la capitale jordanienne, Amman. Aujourd’hui, lundi, le ministre marocain des Affaires étrangères s’entretiendra avec Ayman Safadi, vice-premier ministre jordanien et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés. Il est également prévu que Nasser Bourita, rencontre des responsables de l’Autorité palestinienne, avant d’assister à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, qui se déroulera à la lumière de nombreux défis régionaux, selon des sources diplomatiques informées demain mardi.
Le communiqué du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes avait indiqué vendredi dernier que l’ordre du jour de cette édition sera articulé autour de huit axes traitant de différents dossiers de l’action arabe commune, dans les domaines politique, sécuritaire, juridique, social, financier et administratif. IL avait également souligné que plusieurs réunions ministérielles étaient prévues en marge de la session, dont une réunion consultative à huis clos des ministres des affaires étrangères, une réunion du comité ministériel arabe chargé de faire cesser les mesures israéliennes à Al-Qods occupée et une réunion du comité ministériel arabe soucieux de suivre l’évolution de la crise avec l’Iran.
L’ordre du jour de la session, selon un précédent communiqué de la Ligue des Etats arabes, comprend huit points principaux traitant de diverses questions d’action arabe commune, politiques, sécuritaires, juridiques, sociales, financières et administratives. En tête figurent le rapport du Secrétaire général de la Ligue arabe sur ses activités et les modalités ou procédures de mise en œuvre des décisions du Conseil entre deux sessions ainsi que le rapport semestriel du Conseil de suivi de la mise en œuvre des décisions et engagements.
Il comprend également un point sur la question palestinienne et le conflit israélo-arabe, soutenant le budget de l’Etat de Palestine. Un rapport sur la sécurité de l’eau dans le monde arabe et le pillage de l’eau par Israël dans les territoires arabes occupés ainsi que le Golan arabe syrien sera présenté aussi présenté à l’Assistance. Il est également prévu que les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se pencheront au cours de cette réunion sur les questions arabes et la sécurité nationale, la solidarité avec le Liban, l’évolution de la situation en Syrie, en Libye et au Yémen, la colonisation iranienne des trois îles dans le golfe persique, ainsi que la sécurité maritime et des provisions en énergie dans le golfe persique.

avec hespress

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus