21.3 C
CASABLANCA, MA.
26 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

Sénégal: Macky Sall demande au gouvernement de prendre « toutes les mesures idoines » pour « préserver l’ordre public » dans le pays

Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé mercredi au gouvernement de prendre « toutes les mesures idoines » pour « préserver les acquis démocratiques et l’ordre public », après des troubles survenus ces derniers jours dans le pays, liés au procès de l’opposant Ousmane Sonko.
 » Le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures idoines pour assurer sur l’étendue du territoire national, la sécurisation absolue des personnes et des biens, au regard de certains troubles à l’ordre public observés ces derniers jours dans des localités du pays », indique un communiqué rendu public mercredi soir à l’issue de la réunion du Conseil des ministres .
Le chef de l’Etat a souligné lors de cette réunion « l’impératif de préserver les acquis démocratiques et l’ordre public en rappelant que le Sénégal demeure un Etat de droit de référence et une démocratie exemplaire », ajoute le communiqué.
Le 16 mars, jour du procès du chef du parti Pastef, Ousmane Sonko, poursuivi en « diffamation » par le ministre du Tourisme et des loisirs, Mame Mbaye Niang, des incidents et des violences ont éclaté dans des villes du Sénégal, notamment dans la capitale Dakar. Le procès a été renvoyé par le juge du tribunal correctionnel de Dakar au 30 mars courant à la demande des avocats de Sonko.
Le ministre Niang poursuit Sonko pour « diffamation, injures et faux ». Il lui reproche d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport d’une institution de contrôle pour sa gestion d’un fonds pour l’emploi des jeunes dans l’agriculture.
En mars 2021, la mise en cause de Ousmane Sonko dans une autre affaire de « viols présumés » et son arrestation, avaient contribué à déclencher les plus graves émeutes depuis des années au Sénégal.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus