22.7 C
CASABLANCA, MA.
14 juillet 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEBUSINESSFlash InfosMONDE

Signature d’un accord pionnier entre Attijariwafa Bank et la ZLECAf pour stimuler le commerce intra-Africain

En marge de la 7ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD 2024), le Groupe Attijariwafa bank et le Secrétariat général de la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) ont signé un protocole d’accord visant à accélérer les impacts de la ZLECAf et à faciliter le commerce et l’investissement sur le continent africain.
Le protocole d’accord, signé par Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank, et Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAf, porte sur la mobilisation des ressources, l’identification et l’accompagnement de projets dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique.
Engagement pour le Développement et l’Innovation
Les deux parties se sont également engagées à soutenir les sociétés commerciales africaines, à promouvoir la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs, et à utiliser le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank comme plateforme d’échange pour la communauté des entrepreneurs africains.
Mohamed El Kettani a déclaré : « En découvrant les capacités actuelles de la ZLECAf, nous devenons conscients de l’apport considérable de cette initiative pour le développement économique de l’Afrique. Cette zone de libre-échange a le potentiel de transformer profondément les échanges commerciaux intra-africains, en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires, et en stimulant les investissements directs étrangers. »
Un Partenariat Stratégiquement Aligné
Les principes fondamentaux de cette coopération incluent :
  • La promotion des opportunités de commerce et d’investissement de la ZLECAf.
  • La participation mutuelle aux événements et forums organisés par les deux parties.
  • La contribution à l’initiative Sufawe du Club Afrique Développement.
  • L’organisation conjointe de webinaires sectoriels pour explorer les opportunités de la ZLECAf.
  • L’échange d’informations et de publications sur les marchés liés au commerce et à l’investissement en Afrique.
Perspectives et Ambitions
Wamkele Mene a souligné lors de la cérémonie de signature : « Cet important protocole d’accord témoigne de la volonté des deux parties de porter leur coopération à un niveau supérieur et de renforcer le rôle du secteur bancaire africain dans l’accompagnement des opérateurs économiques africains. »
Il a ajouté : « Il est crucial de renforcer les canaux de communication sur les opportunités d’affaires sur le continent et de prioriser les projets d’infrastructures fédérateurs pour accélérer les mouvements de personnes et de capitaux. »

La rédaction/Le7tv

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus