23.6 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSBUSINESSFlash InfosSOCIETE

Le groupe LabelVie augmente de 13% son chiffre d’affaires en 2023

En dépit d’un contexte macroéconomique jugé défavorable, LabelVie affiche une croissance robuste de son chiffre d’affaires en 2023, soit de 13% à 15,8 milliards de DH. Cette performance est le fruit de sa stratégie d’expansion et de positionnement multiformat et multicanal, ayant permis de réaliser une augmentation significative de la fréquentation et des volumes de vente. Le groupe a ainsi engrangé un résultat net de 524 millions de DH, en baisse par rapport à 2022, année qui fut marquée par la réalisation de plus-values exceptionnelles, mais en hausse par rapport à 2021.
Le groupe LabelVie défie la conjoncture et affiche des résultats résilients en 2023. En dépit d’un contexte macroéconomique jugé défavorable, marqué par une inflation élevée et des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages, le spécialiste du secteur de la grande distribution a pu renforcer de 13% son chiffre d’affaires à 15,8 milliards de DH. «Face à une conjoncture difficile, soit une croissance économique nationale modeste et une inflation accentuée, le groupe LabelVie a renforcé en 2023 son plan commercial anti-inflation avec d’importants investissements en marges destinés à soutenir le pouvoir d’achat de ses clients. Cette stratégie commerciale a permis au groupe d’augmenter ses volumes de vente et le niveau de fréquentation de ses clients. Le plan anti-inflation a permis par ailleurs à l’entreprise de renforcer la confiance de ses clients et d’affirmer sa posture d’acteur économique citoyen et engagé», a déclaré Rachid Hadni. Le président du conseil d’administration du groupe LabelVie s’exprimait le 29 février à Casablanca lors de la présentation des résultats annuels 2023.
L’investissement dans le dispositif anti-inflation, en soutien au pouvoir d’achat des clients, a atteint 250 millions de DH en deux ans, ce qui a permis notamment d’augmenter de 10% la fréquentation à 71,6 millions de visites clients. La croissance soutenue du chiffre d’affaires a été portée par l’ensemble des formats d’activité du groupe, soit une progression de 16% pour le format «Supermarché», 15% pour le format «Hypercash» et 7% pour le format «Hypermarchés». Selon Rachid Hadni, les bons résultats obtenus s’expliquent, d’ailleurs, par l’accélération de la stratégie d’expansion multiformat et multicanal du groupe, ainsi que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle avec la maîtrise des équilibres financiers. En effet, le groupe a inauguré 24 nouveaux magasins en 2023, portant le réseau à 179 points de vente, dont 3 dans de nouvelles villes, avec une superficie globale de 258.230 m² (+10.655 m²).
La croissance du chiffre d’affaires en 2023 a ainsi profité d’une croissance des volumes vendus liée à l’ouverture de nouveaux magasins et au lancement du concept de franchise. Les ouvertures de nouveaux magasins en 2022 et 2023 ont contribué à hauteur de 29% à la progression des ventes globales du groupe. À noter que dans le cadre de sa stratégie de développement, LabelVie s’est fixé comme objectif de renforcer sa position d’acteur majeur multiformat dans le secteur de la grande distribution. Le renforcement de sa position se décline selon quatre grands axes : consolider la position de leader sur l’activité des supermarchés, renforcer le réseau des hypermarchés, accélérer le développement de l’activité «Hypercash» et développer la transformation digitale. Le groupe a également lancé son programme de franchise, visant à accélérer son expansion, tout en favorisant l’entrepreneuriat au Maroc.
Forte de cette stratégie et de ses actions, l’Ebitda de LabelVie a connu une amélioration de 9% en 2023 à 1,3 milliard de DH. Le résultat net s’est ainsi établi à 524 millions de DH en 2023, contre 762 millions de DH un an auparavant, qui fut marqué par la réalisation de plus-values exceptionnelles. Au titre de l’exercice 2023, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 96,75 DH par action.

Les chantier 2024 de LabelVie

Pour 2024, le groupe LabelVie prévoit d’accélérer sa stratégie d’expansion et de renforcer son positionnement et sa transformation digitale. Environ 56 nouveaux magasins seront lancés cette année, dont une vingtaine de Supeco. Cette expansion sera accompagnée par le recrutement de 2.000 jeunes à travers le Royaume. Le groupe prévoit aussi l’ouverture de 271 magasins franchisés sur cinq ans, ce qui lui permettra d’accroître davantage son réseau ainsi que ses parts de marché afin de devenir un réseau de magasins de quartier de référence. En plus de son développement organique matérialisé par l’ouverture de magasins en propre, «ce nouveau modèle de franchise offre l’opportunité aux entrepreneurs de s’appuyer sur un groupe leader dans la distribution à moindre risque et de renforcer l’empreinte socioéconomique du groupe à travers l’encouragement de l’investissement et la création de l’emploi au Maroc».

le Matin

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus