19 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2024
ACTUALITÉSBUSINESSFlash InfosMONDEMREPOLITIQUESOCIETE

Mission de la CGEM à Londres pour renforcer davantage le partenariat économique Maroc-Royaume Uni

M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, a conduit, accompagné de Mme Ghita Lahlou, Vice-Présidente de la CGEM et Présidente de la Commission Internationale, de Mme Abir Lemseffer, Coordinatrice Principale des relations de la CGEM avec les Institutions européennes, de Mme Samia Terhzaz, Directeur Général délégué de la CGEM et de Mme Marwa Tellal, Responsable du Pôle Communication, Relations publiques et International de la CGEM, une mission à Londres, du 11 au 13 juillet 2023. 

Cette mission, qui vise à renforcer davantage les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc et le Royaume Uni, a été marquée par une rencontre avec le « All-Party Parliamentary Group for Morocco » présidé par Mme Heather Wheeler, en présence de M. Nigel Huddleton, Ministre britannique du Commerce international, de M. Nigel Evans, Vice-Speaker du Parlement britannique et de plusieurs autres membres de la House of Commons.

Lors de cette réunion, les participants se sont félicités de la qualité des relations qui lient les deux pays, notamment en matière d’échanges commerciaux qui ont atteint 3 milliards de pounds (37 milliards de dirhams) en 2022, soit une augmentation de 49,8% par rapport à 2021, année d’adoption de l’Accord d’Association Maroc-Royaume Uni. Cet accord, désormais préservé de toute attaque, a fait ses preuves en tant que catalyseur puissant du commerce entre les deux royaumes, créateur de valeur ajoutée et d’emplois. 

Il a également été question des avancées remarquables réalisées par le Maroc faisant du Royaume une force économique régionale, une plateforme de croissance pour les opérateurs économiques internationaux et leur porte vers l’Afrique, ainsi qu’une destination touristique de choix. La délégation de la CGEM a également rencontré la Présidente du « All-Party Parliamentary Group for Foreign Affairs ».

La délégation de la CGEM a, par ailleurs, tenu, en présence de M. Hakim Hajoui, Ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, une réunion avec M. Mark Spencer, ministre d’État chargé de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche qui a confirmé le potentiel du Maroc pour contribuer à nourrir l’Afrique et l’Europe, notamment à la lumière des challenges relatifs à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture et la gestion de l’eau et la question de la durabilité ont aussi été au cœur de cette réunion, lors de laquelle plusieurs opportunités ont été soulevées pour booster davantage le commerce bilatéral, dans une logique de complémentarité, notamment en termes de produits agricoles et laitiers.

Une rencontre avec M. Rupert Daniels, Directeur de l’Export et de l’Investissement au sein du Département des Affaires et du Commerce, a également eu lieu. Les discussions ont porté sur les moyens de promouvoir davantage les relations d’investissement dans une approche win-win, dans des secteurs comme les services financiers, le textile, l’agroalimentaire, la tech, l’éducation ou encore les industries créatives. L’investissement et la création d’emplois représentent en effet la meilleure réponse aux défis liés à la migration. La CGEM et le Département britannique des Affaires et du Commerce travailleront ensemble pour soutenir la croissance des TPME et de l’écosystème marocain des startups.

Enfin, M. Chakib ALJ s’est entretenu, en présence de SEM. Hajoui, avec des entrepreneurs britanniques souhaitant développer d’importants investissements dans les provinces du sud du Royaume du Maroc.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus