12.3 C
CASABLANCA, MA.
28 janvier 2023
ACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMRESOCIETE

Coopération : L’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire confirme l’engagement ferme et solide de la coopération maroco-ivoirienne à Abidjan

Cela a été marquée par la cérémonie de pose de pierre de la nouvelle chancellerie du Royaume de Maroc en Côte d’Ivoire, tenue en présence de la Ministre ivoirienne des Affaires Etrangères; de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia CAMARA et du Représentant du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.
« Cette cérémonie montre la qualité et la solidité des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. L’engagement ferme et solide par la pose de la pierre de cette nouvelle chancellerie », a déclaré SEM KETTANI. Remerciant les autorités ivoiriennes pour leur contribution au renforcement de la coopération bilatérale qui date de 60 ans. Indiquant que cette coopération est gagnante-gagnante.
Pour la Représentante du Gouvernement ivoirien, Mme Kandia CAMARA, Ministre ivoirienne des Affaires Etrangères, cette cérémonie montre la forte relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire depuis 1962. Ajoutant que de fortes actions ont été menées par le Maroc, entre autres la réhabilitation de la Baie de Cocody, la construction de deux débarcadères, la formation d’imams chaque année, la construction d’une mosquée, l’offre de bourses d’études aux étudiants ivoiriens, etc.
En effet, le joyau architectural qui sera livré dans 24 mois, montre le respect de la tradition et de la culture marocaine.
Par ailleurs, ce moment symbolique a été traduit par la présence remarquée de plusieurs diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, en l’occurrence les Ambassadeurs des Etats-Unis, de la France, de la Suisse, de la Belgique, de l’Espagne, de la Chine, de l’Arabie Saoudite, du Liberia, du Nigeria, de la Mauritanie, de Djibouti, etc; de Chefs religieux de Côte d’Ivoire, ainsi que d’opérateurs économiques marocains en Côte d’Ivoire et associations marocaines.
Notons que les liens d’amitiés qui datent de depuis le Roi Hassan II et le 1er Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, continuent d’être renforcés avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA.
Rappelons que les échanges économiques entre les deux pays ont triplé entre 2009 et 2013. Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Maroc s’élevaient à 200 millions de dollars en 2015, soit environ 110 milliards de FrancsLe Maroc reste le 1er investisseur en Afrique, avec un PIB de 120 milliards.
Nadège Koffi

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus