21.3 C
CASABLANCA, MA.
26 mai 2024
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMRESOCIETE

Abidjan/ pose de la première pierre de la nouvelle chancellerie de l’Ambassade du Maroc en Côte d’ivoire.

L’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (#ACMRCI) a eu le plaisir d’être conviée, ce vendredi 14 octobre 2022, à la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle chancellerie de l’Ambassade du Maroc en Côte d’ivoire.
La durée de réalisation de ce joyau architecturel, un R+3 avec deux sous-sols, s’étend sur 24 mois d’après Mr Moncef BELKBIR  le PDG de SOTCOB chargé de la réalisation de ce projet.
la cérémonie s’est tenue en présence de SEM l’Ambassadeur Abdelmalek Kettani, Son Excellence la Ministre Ivoirienne des Affaires Étrangères de l’intégration Africaine et de la Diaspora Mme KANDIA KAMISSOKO CAMARA, du S.G du Ministère, et de plusieurs hauts dignitaires Ivoiriens.
Pour la Représentante du Gouvernement ivoirien, Mme Kandia CAMARA, Ministre ivoirienne des Affaires Etrangères, cette cérémonie montre la forte relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire depuis 1962. Ajoutant que de fortes actions ont été menées par le Maroc, entre autres la réhabilitation de la Baie de Cocody, la construction de deux débarcadères, la formation d’imams chaque année, la construction d’une mosquée, l’offre de bourses d’études aux étudiants ivoiriens.
Dans une allocution de circonstance, Kettani a souligné que la pose de la première pierre de la nouvelle chancellerie de l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire établit une nouvelle phase de relations bilatérales constructives, qui confirme avec force, s’il en était besoin, l’engagement du Royaume du Maroc à renforcer les relations de partenariat et de coopération effective avec un pays ami.
Cet édifice, a-t-il dit, restera pour la prospérité, à l’instar de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan, comme une icône de la fraternité entre les deux peuples marocain et ivoirien.
Le diplomate marocain a poursuivi que cette occasion qui coïncide, en cette année 2022, avec la commémoration du 60-ème anniversaire des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire souligne à nouveau la qualité exceptionnelle du partenariat stratégique et de la confiance mutuelle en un avenir prospère qui lie les deux pays frères et amis.
«Les relations entre les deux pays sont historiques, fraternelles, uniques et exemplaires. Elles ne cessent de se renforcer à tous les niveaux, touchant, ainsi, les différents aspects de la coopération bilatérale sur le principe immuable gagnant-gagnant, tel qu’il a été articulé maintes fois par nos deux Chefs d’Etat respectifs, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Excellence le Président de la République ivoirienne, Monsieur Alassane Ouattara», a noté Kettani.
Et d’ajouter que le Maroc et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères, qui partagent depuis des décennies des liens humains fraternels, un héritage culturel ancestral et une estime réciproque, qui constituent les trois piliers d’une solidarité agissante et d’une coopération solide sur tous les plans.
En effet, a-t-il mis en avant, à travers les 60 ans de fraternité et de coopération, les relations entre les deux pays ont fait preuve d’une dynamique soutenue, imprimée et justifiée par la volonté de les consolider dans un cadre de coopération Sud-Sud solidaire et mutuellement avantageux et sous un emblème de partenariat œuvrant pour un développement durable permettant l’amélioration des conditions de vie des deux populations.
Les dernières visites de SM le Roi en Côte d’Ivoire, a tenu à rappeler Kettani, ont constitué l’occasion pour réitérer la ferme volonté du Souverain de construire avec ce pays frère et ami un modèle de coopération Sud-Sud fécond et prospère, symbole d’une coopération exemplaire en Afrique, au service du progrès et du bien-être des peuples des deux pays.

avec infomaroc

 


Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus