Les autorités anticorruption de Côte d’Ivoire et du Maroc ont scellé un partenariat stratégique mardi 20 mai 2025 à Rabat, à travers la signature d’un mémorandum d’entente, marquant une volonté commune de renforcer la gouvernance éthique et la transparence publique dans leurs administrations respectives.
Cet accord a été paraphé par le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) de Côte d’Ivoire, Zoro Bi Ballo Épiphane, et le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) du Maroc, Mohamed Ben Alilou.
La signature de ce mémorandum s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, en droite ligne avec les engagements internationaux des deux pays en matière de transparence, de prévention de la corruption et de reddition des comptes. Il vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques, le renforcement des capacités institutionnelles et la mutualisation des outils d’enquête et de prévention.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, les deux parties entendent à travers cet accord « promouvoir des politiques publiques plus intègres et responsables », en plaçant la lutte contre la corruption au cœur de la performance de l’action publique.
En plus de l’aspect protocolaire, cette rencontre a permis des échanges techniques sur les approches respectives en matière d’éthique publique, de prévention des conflits d’intérêts, de déclaration de patrimoine et d’éducation à la citoyenneté.
Ce rapprochement entre la HABG et l’INPPLC s’inscrit dans un contexte africain marqué par une pression croissante des citoyens pour une meilleure gouvernance et la réduction des pratiques illicites dans la gestion des ressources publiques.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire Plus