15.2 C
CASABLANCA, MA.
4 décembre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos MONDE POLITIQUE TECHNOLOGIE

Rabat: 14è Réunion des Chefs d’Etat-Major des Armées des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense »

Rabat – Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), la 14è réunion des Chefs d’Etat-Major des Armées des Pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est tenue, sous la présidence du Royaume du Maroc, jeudi à Rabat, avec la participation des Chefs d’Etat-Major des Armées de huit pays membres de l’Initiative, à savoir la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne.
A cette occasion, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud a, lors de son discours liminaire, salué les efforts que déploient tous les pays membres pour faire de cette Initiative un espace privilégié de partage d’expériences et de réflexions en matière de sécurité et de défense, favorisant les synergies entre les armées des deux rives de la Méditerranée.
Il a aussi réaffirmé l’attachement des FAR à la coopération militaire multilatérale pour faire face aux multiples défis qui pèsent sur la région, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.
A leur tour, les Chefs d’Etat-Major des Armées des pays participants ont souligné l’importance de l’Initiative en matière d’échange de bonnes pratiques entre les forces armées des pays membres de l’Initiative, mais aussi en termes de renforcement de la compréhension et de la confiance mutuelles.
Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation du bilan d’étape du plan d’action 2022 avant d’ouvrir le débat sur les principales activités à inclure dans le plan d’action 2023. Dans ce cadre, les Chefs d’Etat-Major des Armées des huit pays participant à cette 14è réunion de « l’Initiative 5+5 Défense » ont approuvé le plan d’action 2023 et émis des recommandations et conclusions à inclure dans la déclaration conjointe devant sanctionner les travaux de la 18è réunion des ministres de la défense des pays membres, prévue le 16 décembre 2022 à Rabat.
Ces recommandations portent principalement sur l’encouragement de la pérennité de l’Initiative, la promotion de l’égalité des chances entre les genres et la poursuite de la coopération multilatérale, notamment dans les domaines de la sécurité maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la gestion des catastrophes majeures ainsi que la recherche académique et la formation.
Les Chefs d’Etat-Major des Armées participants se sont, par ailleurs, engagés à renforcer davantage leur coopération afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région et de relever les défis communs dans cet espace vital, notamment la lutte contre le trafic illicite, l’émigration irrégulière, le terrorisme et la pollution marine.
Ils ont également salué la conduite d’exercices pratiques et les efforts consentis dans le cadre des projets et structures de l’Initiative, en particulier le Collège « 5+5 Défense », le Centre Euro-Maghrébin de recherches et études stratégiques, le Forum « 5+5 Défense » et le Centre 5+5 de formation sur le déminage humanitaire, souligne le communiqué.
Créée en 2004, « l’Initiative 5+5 Défense » est un forum de concertation et de compréhension multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale.
Réunissant cinq États de la rive Sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive Nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne), ce forum constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5. Sa présidence est tournante.

map

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus