17.9 C
CASABLANCA, MA.
21 février 2024
ACTUALITÉSFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

Pour Macron, la foule contre la réforme des retraites: « n’a pas de légitimité »

« La foule » mobilisée dans la rue contre la réforme des retraites « n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus », a déclaré, mardi soir le président Français, Emmanuel Macron, aux parlementaires de la majorité, reçus à l’Elysée.
Selon des propos dévoilés par BFMTV, le chef de l’Etat a considéré que « l’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple » et à promis de défendre « l’ordre démocratique et républicain ».
S’agissant de l’utilisation du 49.3 pour faire adopter la réforme sans passer par le vote, Emmanuel Macron a affirmé qu’utiliser « la Constitution pour faire passer une réforme est toujours une bonne chose si on veut être respectueux (des) institutions ».
« En démocratie, ça n’est pas parce qu’un texte passe à très peu de voix qu’il est illégitime » a-t-il par ailleurs plaidé auprès de ses troupes, les appelant à « apaiser, calmer, retourner sur le terrain et écouter les colères », précise la même source.
Le chef de l’Etat s’exprimait à la veille d’une intervention télévisée visant à déminer la situation particulièrement explosive dans le pays où des manifestations sauvages, sont organisées chaque soir depuis presque une semaine, conduisant à des scènes de violence, des incendies et des dégradations, mais aussi à une répression inquiétante et des violences policières.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus