24.7 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEBUSINESSFlash InfosMONDEMRESOCIETE

Nouvelle stratégie industrielle : Journée d’échange avec les Marocains du monde

Rabat – Une journée d’échange et de réflexion avec les Marocains résidents à l’étranger (MRE) sur la nouvelle stratégie industrielle nationale 2030 a été organisée, vendredi à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
Cette rencontre de concertation vise à impliquer les Marocains du monde dans les différentes phases de déploiement de la nouvelle stratégie industrielle, y compris dans le volet de la promotion internationale des opportunités qu’elle offrira aux investissements étrangers.
Il s’agit également de mettre l’accent sur l’importance du renforcement du capital humain dans le secteur industriel, en assurant les conditions d’attractivité nécessaires dans un contexte marqué par une compétition mondiale accrue en matière de talents.
La journée d’échange a pour objectif d’enrichir le projet de la stratégie industrielle nationale par l’apport de nouvelles idées, de définir un cadre de suivi pour la poursuite de l’implication des MRE, et de réfléchir à un indicateur d’attractivité des talents dans le domaine de l’industrie au Maroc.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné l’importance de cette rencontre conformément au Discours Royal du 20 août 2022 qui appelle à impliquer davantage la communauté marocaine à l’étranger dans les divers chantiers nationaux et àrenforcer de manière significative leur contribution au processus de développement du pays.
Et d’ajouter que les propositions reçues dans le cadre de cette journée d’échange constitueront des atouts majeurs pour enrichir le contenu de la nouvelle stratégie industrielle nationale à l’horizon 2030.
Pour sa part, le président du CCME, Driss El Yazami, a déclaré que ce conclave constitue une réelle opportunité pour mettre en avant l’importance de l’implication des Marocains du monde dans divers chantiers de développement du Royaume.
M. El Yazami a estimé que la communauté des MRE a été marquée par de profondes mutations ces dernières décennies, notamment sur le plan socioculturel, notant l’évolution de son niveau d’instruction, l’émergence de talents féminins, et la montée en force de nouvelles générations.
La nouvelle stratégie industrielle nationale vise à concrétiser les recommandations et les priorités définies par la Lettre Royale adressée aux participants de la Journée nationale de l’industrie tenue le 29 mars 2023.
La nouvelle feuille de route de l’industrie devrait répondre à une approche globale portée par la notion de souveraineté, avec plusieurs axes clés tels que la compétitivité, l’innovation et le développement durable.

MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus