18.3 C
CASABLANCA, MA.
19 avril 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

Israël a rouvert aujourd’hui sa mission diplomatique au Maroc

Israël a annoncé mardi la réouverture d’une mission diplomatique au Maroc, avec l’arrivée de son chef à Rabat 20 ans après la fermeture de sa représentation, les deux pays ayant normalisé leurs relations le mois dernier.
Ambassadeur d’Israël en Egypte entre 2016 et 2020, David Govrin est arrivé mardi à Rabat en tant que nouveau chargé d’affaires, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères, estimant qu’il s’agissait d’un « jour de célébrations pour l’Etat d’Israël ».
« David Govrin et son équipe vont travailler à poursuivre les relations bilatérales dans tous les domaines, y compris dans tout ce qui est lié au dialogue politique, au tourisme, à l’économie et aux liens culturels », poursuit le communiqué du ministère.
Le Maroc a été le quatrième pays arabe à annoncer en 2020 la normalisation de ses relations avec Israël, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.
Les deux pays ont signé en décembre à Rabat un accord de normalisation de leurs liens parrainé par les Etats-Unis, avec des accords bilatéraux centrés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates.
Le gouvernement israélien a officiellement approuvé dimanche cet accord, qui doit toutefois encore obtenir le feu vert des députés.
Rabat avait fermé son bureau de liaison à Tel-Aviv en 2000, au début de la seconde Intifada (soulèvement palestinien).
Le Maroc abrite la plus importante communauté juive d’Afrique du Nord, avec quelques 3.000 personnes. Environ 700.000 juifs d’origine marocaine vivent en Israël.
La diplomatie israélienne a par ailleurs annoncé l’ouverture mardi du consulat général d’Israël à Dubaï, avec l’arrivée du diplomate Ilan Sztulman aux Emirats.
« C’est un jour important pour la paix et un jour enthousiasmant pour la mise en œuvre de nos accords avec les Emirats et le Maroc », s’est félicité le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazy.
Israël avait annoncé dimanche l’ouverture d’une ambassade dans la capitale émiratie, Abou Dhabi, un peu plus de quatre mois après la signature de l’accord de normalisation avec cette monarchie arabe du Golfe.

H24

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus