12.3 C
CASABLANCA, MA.
28 janvier 2023
ACTUALITÉSAFRIQUECOMMUNIQUÉ ASSEMBLÉFlash InfosMONDESOCIETE

Hydrogène vert: le géant indien Adani envisage de lancer un méga-projet au Maroc

Le géant indien de l’énergie, Adani, envisage de construire des centrales éoliennes et solaires au Maroc, en vue de produire de l’hydrogène vert destiné au marché européen, a révélé vendredi 21 octobre 2022, l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Le projet, qui serait le plus grand développement d’énergie propre d’Adani en dehors de l’Inde, pourrait atteindre 10 gigawatts, selon l’agence Bloomberg. Le projet serait en deux étapes (5 gigawatts chacune) et comprendrait des plans pour fournir de l’électricité localement et en exporter une partie directement vers l’Europe.
Selon l’agence Bloomberg, Adani est également en pourparlers avec le groupe OCP pour la vente d’hydrogène, que le fabricant d’engrais pourrait utiliser comme matière première pour produire de l’ammoniac sans carbone.
Les pays d’Afrique du Nord et certaines parties du Moyen-Orient sont identifiés comme des zones propices pour accueillir des projets d’hydrogène vert en raison de leur ensoleillement et de leur vent abondants, et de leur proximité avec les principaux marchés d’exportation, dont l’Europe.
Un peu plus tôt dans la journée, dans un message partagé sur sa page Twitter, l’ambassade du Maroc en Inde a fait savoir que le représentant de la diplomatie marocaine à New Delhi, Mohamed Maliki, a rendu une visite de courtoisie au président du groupe Adani, Gautam Adani, à Ahmedabad. «Cette rencontre a permis d’examiner les moyens de développer les relations entre cet important groupe et le Royaume du Maroc dans différents domaines d’intérêt mutuel», peut-on lire dans le tweet de l’ambassade.

360.ma

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus