18.1 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2022
ACTUALITÉS BUSINESS Flash Infos SOCIETE

GOUVERNEMENT, SYNDICATS ET PATRONAT SALUENT LA SIGNATURE DE L’ACCORD SUR LE DIALOGUE SOCIAL CONCLU CE 30 AVRIL 2022

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, les dirigeants des trois syndicats les plus représentatifs (UMT, UGTM, CDT), ainsi que les représentants de la CGEM et de la COMADER, ont exprimé leur satisfaction suite à la signature, ce samedi 30 avril 2022, d’un accord social qualifié «d’historique», couvrant la période 2022-2024.
Outre la signature de l’accord social, qui prévoit notamment le relèvement du Smig de 10% en deux tranches, les parties ont également procédé à la signature de la Charte sociale, un accord qui doit permettre à l’Exécutif et aux partenaires sociaux de maintenir «le dialogue au moins deux fois par an». Les deux accords ont été signés au siège de la primature, dans l’enceinte du Palais Royal de Rabat.
«La convention sur la Charte sociale constitue une feuille de route telle qu’initiée et proposée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a déclaré Aziz Akhannouch, lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence notamment de quatre ministres (Nadia Fettah Alaoui des Finances, Younes Sekkouri de l’Emploi, Fouzi Lekjaa du Budget et Ghita Mezzour de la Réforme de l’Administration).
A cette occasion, le chef du gouvernement semblait des plus satisfaits. Visage souriant, c’est sur un ton détendu qu’il a remercié tous les partenaires et leurs équipes pour les efforts déployés ces derniers jours afin de parvenir à ces deux accords «historiques» qui interviennent à la veille de la fête du Travail célébrée le 1er mai 2022 partout dans le monde. «Nous avons travaillé ensemble hier, dans la nuit de vendredi à samedi, jusqu’à 4h00 du matin», a souligné Aziz Akhannouch.

360

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus