21.8 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMRESOCIETESPIRITUALITÉ

Inauguration de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan : Une mosquée dédiée à la promotion des valeurs de Paix, de Tolérance et de Dialogue interreligieux, tant sur le plan continental qu’international

La Mosquée Mohammed VI a été inaugurée ce vendredi 05 avril 2024 à Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire), sous le sceau des valeurs de Paix, de Tolérance et de Dialogue interreligieux, tant sur le plan continental qu’intercontinental, en présence de plusieurs personnalités.
La cérémonie a été marquée par un discours de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, qui a remercié l’ensemble des invités venus à cet évènement symbolique pour la Coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. « Cette journée restera, en effet, gravée dans l’histoire des relations fraternelles entre nos deux pays, et je saisis pleinement la solennité de ce moment que nous avons l’honneur de partager ce matin », déclare le Diplomate marocain. Indiquant que l’édification de ce lieu de culte exceptionnel, dédié à la Gloire de Dieu Tout-Puissant, est un geste d’une grande générosité de la part de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, envers la République de Côte d’Ivoire.
En effet, cette Mosquée incarne bien plus que des murs et un minaret imposant. Elle symbolise l’amitié profonde et les liens indéfectibles qui unissent le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire. « Elle témoigne de la forte volonté commune de nos deux nations de promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue interreligieux, tant sur le plan continental qu’international », ajoute SEM KETTANI.
Selon l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan ne sera pas seulement un lieu de culte, mais aussi un symbole de Paix, de Fraternité et de Prospérité pour toute la Communauté. Elle servira de lieu de rassemblement où les fidèles pourront se recueillir, se ressourcer et renforcer leurs liens spirituels. Ce sera aussi un havre de savoir, un pôle de connaissances religieuse et de partage fraternel.
Exhortant que la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan demeure un symbole éclatant de l’amitié entre les deux nations et un phare de lumière et d’espoir pour tous et remerciant tous les acteurs à la réalisation de ce joyau architectural.
SEM KETTANI a salué le leadership éclairé du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Alassane OUATTARA et son Gouvernement, pour leur soutien et leur engagement sans failles en faveur de la construction de cette Mosquée emblématique.
Notons que l’évènement a vu la présence d’une forte délégation marocaine, du Secrétaire Général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, Sidi Mohammed RIFKI ; du Maire de la Commune de Treichville, François Albert AMICHIA ; du Cheikh Al Aima Président du COSIM, M. Oussman DIAKITE ; du Président de la branche de Côte d’Ivoire de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Khalif Mustapha SONTA ; du Conseiller de SEM le Président de la République chargé des Affaires Culturelles et Sociales, SEM Drissa KONE. Le travail remarquable de l’Architecte de cet édifice religieux est de M. Moustapha ZEGHARI, ainsi que tous les cadres et les équipes du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, dont certains ont assisté à l’inauguration de la Mosquée.
Rappelons qu’à travers cette Mosquée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Que Dieu l’Assiste, a démontré son engagement indéfectible envers la Coopération et la Solidarité entre les pays maroco-ivoirien pays frères et amis.
                                                                     Nadège Koffi

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus