12.1 C
CASABLANCA, MA.
21 avril 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosgouvernementMIGRATIONMONDEMRE

L’OIM et la Commune d’Agadir lancent un projet visant le renforcement de l’intégration des migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc et le Conseil Communal d’Agadir ont organisé jeudi, un atelier de travail consacré au lancement d’un projet visant à renforcer l’intégration des migrants.
S’inscrivant dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), le projet « Appui à l’intégration des migrants par le Conseil Communal de la ville d’Agadir », témoigne de l’engagement continu envers une approche inclusive et proactive pour l’intégration socio-économique des migrants.
Il s’agit d’un projet pilote mis en œuvre en partenariat avec le Conseil Communal de la ville d’Agadir et financé par les fonds de l’OIM pour une période de 24 mois (Novembre 2025).
S’exprimant à cette occasion, la Cheffe de Mission de l’OIM au Maroc, Laura Palatini a souligné que l’objectif principal de ce projet est de soutenir les actions locales visant à répondre aux défis spécifiques liés à l’intégration des migrants dans la ville d’Agadir et les communes avoisinantes.
En adoptant une approche basée sur des faits concrets, ce projet mobilisera l’ensemble des acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, les services déconcentrés et la société civile pour analyser les besoins particuliers des migrants, en mettant en œuvre des initiatives pilotes adaptées , a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre que ce projet découle d’une collaboration étroite et d’un engagement entre l’OIM et les collectivités territoriales dans le but de renforcer l’intégration des migrants et de faciliter leur accès aux services essentiels.
Pour sa part, Fatima Amzil, Vice-Présidente du Conseil Communal de la ville d’Agadir a indiqué que l’implication dans ce projet traduit l’ambition du Conseil Communal d’Agadir de faire de la ville un espace du vivre ensemble qui prône les valeurs humaines qui garantissent la dignité des migrants et réfugiés et leur droit à l’éducation, la santé et l’assistance sociale .
L’atelier de lancement de ce projet a constitué une occasion pour partager une vision claire des objectifs définis, des composantes essentielles couvertes par ledit projet, présenter les parties prenantes impliquées, les stratégies et les résultats escomptés, favorisant ainsi une compréhension partagée et une collaboration efficace.
En marge de cet atelier, il a été procédé à la signature d’un accord de partenariat entre le Conseil Communal d’Agadir et l’OIM.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus