23.6 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSFlash InfosMONDEMREPOLITIQUESOCIETEVOYAGE

Inquiétude grandissante en France : 89% des citoyens s’inquiètent pour l’avenir du pays

Selon un récent sondage réalisé par l’institut « Odoxa Backbone consulting« , une écrasante majorité de Français, soit 89%, se déclarent « inquiets » quant à l’avenir de leur pays. Cette enquête, dévoilée jeudi, met en évidence un climat d’anxiété généralisée au sein de la population.
Le sondage révèle également que 84% des Français condamnent fermement les violences qui ont suivi la mort tragique du jeune Nahel, tué le 27 juin dernier, lors d’un contrôle routier à Nanterre, en région parisienne. Les citoyens redoutent désormais une nouvelle escalade de tensions sur le front social. Durant les émeutes et les violences nocturnes qui ont secoué le pays, pendant près d’une semaine, des élus, des commerces et des bâtiments publics ont été pris pour cible dans plusieurs régions, provoquant des dégâts estimés à plusieurs centaines de millions d’euros, voire un milliard selon le Mouvement des Entreprises de France (Medef). Face à ces images de chaos, une colère légitime (84%) et une peur palpable (66%) ont saisi la nation.
L’enquête met également en lumière un soutien considérable (64%) de la population envers les forces de l’ordre, mais ce soutien ne s’accompagne pas d’une adhésion automatique au gouvernement (27%), contrairement à ce qui peut parfois se produire en période de crise.
Réalisée pour le journal « Le Figaro« , cette enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de Français interrogés entre le 5 et le 6 juillet 2023. Les résultats de cette étude soulignent la préoccupation croissante des citoyens français face à l’avenir du pays, ainsi que leur réaction ferme et inquiète face aux récentes violences survenues sur le territoire. Cette situation complexe met en évidence la nécessité pour les autorités de prendre des mesures efficaces afin de rétablir l’ordre et de répondre aux inquiétudes légitimes de la population.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus