20.2 C
CASABLANCA, MA.
24 juin 2024
ACTUALITÉSFlash InfosSAHARA MAROCAINSANTESOCIETE

« African Lion 2024 »: déploiement d’un hôpital médicochirurgical de campagne dans la province de Tata

Commune Akka (province de Tata) – Au titre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2024 », qui se tient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, un hôpital médicochirurgical de campagne (H.M.C.C) a été déployé au niveau de la collectivité territoriale d’Akka relevant de la province de Tata.
Mobilisant des équipes médicales constituées de médecins et infirmiers des Forces Armées Royales (FAR) et de l’Armée américaine, cette structure sanitaire multidisciplinaire, offre des prestations médico-chirurgicales et sociales, au profit de la population locale.
Dans une déclaration à la MAP, le médecin colonel Khalid Fattouh, médecin Chef de cet hôpital médicochirurgical de campagne, a indiqué que cet H.M.C.C opérationnel depuis le 16 mai dernier, assure des services médicaux et chirurgicaux couvrant plusieurs spécialités dont la cardiologie, l’ORL, la pédiatrie, la médecine interne, la gynécologie, la radiologie, l’odontologie et l’ophtalmologie.
Il a dispensé, jusqu’au 25 mai courant, près de 28.000 services médicaux au profit de 7.600 patients, a-t-il souligné, notant qu’il a été procédé également à la réalisation de 122 opérations chirurgicales et à la distribution de lunettes correctrices en faveur de 1.213 personnes et de médicaments au profit de 5.600 personnes outre la vaccination de 17 autres contre la Rougeole.
A rappeler qu’environ 7000 éléments des forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) prennent part aux côtés des FAR et des Forces armées américaines, à l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2024 » (20 au 31 mai).
Contribuant au renforcement de l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, entre les armées participantes, l’exercice « African Lion 2024 », le plus grand exercice conduit en Afrique, reste un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les procédures et les expériences notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné.
Cette vingtième édition témoigne de la pérennité qui caractérise la coopération entre les FAR et les Forces Armées Américaines à l’image des liens historiques et solides qui lient les deux pays.

map

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus