23.6 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSFlash InfosgouvernementSOCIETE

L’aide sociale directe va toucher 60% des familles non couvertes par la sécurité sociale

Le programme d’aide sociale directe permettra à 60% des familles non couvertes par les régimes de sécurité sociale de bénéficier d’un soutien financier mensuel, a affirmé lundi le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Présentant ce programme lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement, M. Akhannouch a indiqué que ce chantier national, destiné à poser les jalons d’une nouvelle génération d’action sociale, permet d’améliorer les conditions de vie d’un plus grand nombre de familles, précisant que l’opération de ciblage englobera plusieurs catégories, dépassant largement les bénéficiaires de l’ensemble des programmes sociaux antérieurs.
Compte-tenu des catégories visées et de l’enveloppe financière sans précédent qui sera allouée à ce programme, ainsi que les résultats positifs escomptés, le Chef du gouvernement a souligné qu’il s’agit « d’institutionnaliser une politique sociale nationale solidaire, plus équitable et plus durable, telle que voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, laquelle investit dans le présent pour un avenir meilleur, réitérant les liens de confiance et augmentant l’espoir en une stabilité sociale à l’avenir.
La réussite de ce chantier social nécessite l’adhésion de tous aux valeurs de solidarité et d’équité, a noté M. Akhannouch, ajoutant que « l’objectif est d’inaugurer une nouvelle phase du processus de développement du Royaume, dans lequel le citoyen est au centre de la préoccupation des différents projets et politiques de l’État social, tel que voulu par Sa Majesté le Roi ».
Les mesures prises par le gouvernement dans ce sens sont à même de contribuer à créer des effets positifs sur la famille en particulier et sur le Royaume en général, à travers l’amélioration des indicateurs de développement social et humain et la réduction des taux de pauvreté et de précarité et l’élimination des inégalités sociales, ainsi que l’investissement dans le capital humain, en particulier les enfants en bas âge, le soutien des couches sociales les plus précaires, en particulier les femmes et les personnes âgées, et l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la santé, a assuré le Chef du gouvernement.
Ces mesures contribueront également à réduire les inégalités territoriales et à assurer un revenu régulier aux familles vivant des revenus d’activités saisonnières, en garantissant la prise en charge et un meilleur ciblage des enfants en situation d’handicap, a-t-il ajouté.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus